Massy
Essonne
Mis à jour le
26 septembre 2016

En 2008, un diagnostic archéologique réalisé sur une parcelle de 5 ha à Massy, rue du Pérou, a mis au jour un axe ancien, donnant lieu en 2009 à une fouille sur une surface d'1,7 ha.
Massy est situé au nord de l'Essonne, au sud-ouest du plateau de Longboyau, encadré par l'Yvette, la Bièvre et la Seine. La parcelle est destinée à être aménagée dans le cadre de l'extension de la ZAC du Pérou, située entre l'autoroute A 6 et la RN 20, à cheval sur les communes de Massy, Chilly-Mazarin et Wissous.

Chronique de la fouille

Les découvertes

En 2008, un diagnostic archéologique réalisé sur une parcelle de 5 ha à Massy (Essonne), rue du Pérou, a mis au jour un axe ancien, donnant lieu...

Nom de l'opération
Rue du Pérou
Cause de l'opération
Construction de plateformes logistiques.
Aménageur
Société Proodreed
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Fer
Antiquité
Époque moderne
Responsable d'opération
Jean Bruant
Suivi scientifique

B. Foucray, C. Piozzoli/SRA Île-de-France, O. Blin/Inrap.

Equipe de recherche
S. Adam ; G. Auxiette, C. Mouchêne-Boris (archéozoologie) ; R. Blaser ; P. Brunet, V. Pissot (céramologie) ; F. Brutus, C. Cammas (micromorphologie), M. Deschamp, V. Duphil, S. Griselin (étude du mobilier lithique), O. Labat, P. Lenhardt, R. Touquet (topographie), C. Mouchêne-Boris, J. Sarel, B. Voeltzel, P. Wuscher (géomorphologie).
Collaborateurs scientifiques
J.-H. Decaux/Société historique de Montlhéry ; A. Mégias de Haro, O. Le Bret ; J. Brancier, C. Tranchant (stagiaires Master 2).
Responsable(s) de secteur
Quentin Guérin
Date début
12/05/2009
Date fin
07/05/2009
Commune
Massy
Département
Essonne
Région
Île-de-France