Cinais
Indre-et-Loire
Mis à jour le
09 août 2016

Localisation
Le bourg de Cinais (Indre-et-Loire) se situe en rive gauche de la Vienne, à moins d'une quinzaine de kilomètres de sa confluence avec la Loire. Le site est implanté au pied du coteau calcaire qui domine la vallée de la Vienne. Dans ce secteur, il est largement entaillé par le Négron, un petit affluent. Cette entaille naturelle est considérée comme le point de franchissement de la Vienne par la voie antique Chinon-Loudun. Compte tenu de sa superficie, estimée à plusieurs hectares, le site est interprété comme une petite agglomération secondaire antique.

L'intervention
Les vestiges ont été mis au jour à l'occasion des travaux de construction d'un espace intercommunal d'une superficie d'environ 2,5 ha. La destruction du site a été signalée alors que les bâtiments, voiries et réseaux étaient déjà en place. Les vestiges ont été recoupés dans l'emprise d'un bassin d'assainissement de 450 m2. Lors de l'arrêt des travaux, les deux-tiers étaient terrassés et les vestiges détruits ou en cours de destruction, le dernier tiers étant conservé sous le roulement des engins. Une intervention de sauvetage urgent décidée par l'État (Drac Centre) a permis de mobiliser une équipe de deux archéologues de l'Inrap pendant quatre semaines.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Le bourg de Cinais (Indre-et-Loire) se situe en rive gauche de la Vienne, à moins d'une quinzaine de kilomètres de sa confluence avec la Loire. Le...

Nom de l'opération
Rue du Stade, Les Onglées
Cause de l'opération
Sauvetage urgent - Construction d'un espace intercommunal
Aménageur
Communauté de communes
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Fabrice Couvin
Suivi scientifique

A. Masquilier/Inrap ; A. Schneider, C. Cribellier/SRA Centre.

Equipe de recherche
J.-P. Chimier (DAO), V. Chollet (DAO, PAO), P. Gardère (géologie), P. Mahy (topographie).
Collaborateurs scientifiques
T. Boucher (étude du petit mobilier)/chercheur associé à l'UMR 5140/TPC.
Date début
14/02/2011
Date fin
30/03/2011
Commune
Cinais
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val-de-Loire