Tours
Indre-et-Loire
Mis à jour le
26 septembre 2016

L'intervention dans la rue Nationale et sur la place Jean-Jaurès est une opération linéaire qui couvre une distance de 470 m sur une largeur de 5 m environ. Les travaux du tramway ont en effet offert l'opportunité de réaliser un long transect nord-sud en plein coeur du centre ville actuel qui correspond également à l'extension de la ville du Haut-Empire. Elle permet de faire le lien entre des fouilles d'importance réalisées durant ces 15 dernières années immédiatement à l'est et à l'ouest de cet axe principal de l'actuelle agglomération.

Contexte d'intervention
La construction de la première ligne de tramway de l'agglomération tourangelle implique la construction d'une plateforme technique sur toute la longueur de la rue Nationale. Cette réalisation entraîne le remplacement de deux importants collecteurs d'eaux pluviales situés immédiatement sous l'actuelle chaussée et mis en place aux débuts des XIXe et XXe siècles. Les conduites sont parallèles et situées côte-à-côte. Elles occupent la totalité de la largeur de la tranchée mais leur hauteur diffère avec 1,50 m à l'ouest alors que celle en partie orientale est profonde de 2,10 m. Si le dernier collecteur a entièrement détruit les niveaux archéologiques, celui de l'ouest en revanche a préservé une portion de stratigraphie, sur une hauteur d'environ 1 m, qui reposait directement sur le terrain naturel. L'enfouissement du nouveau collecteur composé de modules en béton encastrables nécessitait de descendre entre 3 et 3,50 m sous la chaussée et impliquait la destruction définitive des derniers témoins de l'occupation humaine jusqu'alors préservés. L'intervention était donc la dernière occasion d'observer les vestiges archéologiques dans cette partie de la ville et de faire le lien avec les sites observés de chaque côté de la rue.

Chronique de la fouille

Les découvertes

L'intervention à Tours (Indre-et-Loire) dans la rue Nationale et sur la place Jean-Jaurès est une opération linéaire qui couvre une distance de...

Nom de l'opération
Rue Nationale et place Jean-Jaurès
Cause de l'opération
Enfouissement d'un collecteur d'eaux pluviales lié à la mise en place du tramway
Aménageur
SITCAT
Type d'opération
Fouille
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Responsable d'opération
Samuel David
Suivi scientifique

P. Blanchard, S. David, A. Masquilier (Inrap) ; L. Bourgeau, A. Schneider (SRA Centre).

Equipe de recherche
D. Barbier-Pain, P. Blanchard, J. Bouillon, C. Barthélémy, A. Couderc, P. Gardère, B. Pradat, P.-l. Verdin.
Collaborateurs scientifiques
M. Fondrillon, E. Morin (UMR 7324 Citeres), B. Lefèvre (Sadil), C. Vissac (GéoArchéo).
Code opération
F004617
Date début
21/02/2011
Date fin
24/10/2012
Commune
Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val-de-Loire