Saint-Léger-en-Yvelines
Yvelines
Mis à jour le
09 août 2016

Un projet de construction de lotissements sur une parcelle de 6 000 m2 (entre la rue Octave-Allaire et la rue de la Harpe) localisée au coeur du village de Saint-Léger-en-Yvelines a entraîné une opération de diagnostic archéologique durant le mois de janvier 2004. La mise au jour de vestiges d'un habitat gallo-romain (Ier?IIIe s.) lié à une probable activité métallurgique (réduction de minerai de fer) a permis la réalisation d'une fouille sur une emprise d'environ 2 184 m2 durant les mois d'octobre à décembre 2004. La découverte exceptionnelle de deux fours de potiers antiques associés à des dépotoirs de céramiques a ensuite donné lieu à une prolongation de l'intervention durant le mois de janvier 2005.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Saint-Léger-en-Yvelines, Yvelines, un projet de construction de lotissements sur une parcelle de 6 000 m2 (entre la rue...

Nom de l'opération
Rue Octave-Allaire
Cause de l'opération
Construction de lotissements ou de maisons individuelles
Aménageur
Privé
Type d'opération
Diagnostic
Périodes
Antiquité
Époque moderne
Responsable d'opération
Elsa Frangin
Suivi scientifique

P.?J. Trombetta / SRA Ile-de-France, V. Gonzalez / Inrap.

Equipe de recherche
M. Barlet, G. Boulay, J. Bruant, F. Brutus, G. Buret, L.?S. Cabboï (étude des scories), T. Caparros, P. Celly, S. Courbray (anthraco.), V. Duvette, S. Glisoni, S. Konik, F. Moret-Auger (identification des monnaies), É. Nere, V. Pissot (céramo.) ; P. Raymond, L. Vallieres (topo.) ; V. Rouppert, F. Schweitzer, A. Visbecq ; N. Warmé (datation archéomagnétique de fours de potiers), J. Wilson (dessin), F. Yandia.
Responsables de secteur
Date début
08/11/2004
Date fin
02/02/2005
Commune
Saint-Léger-en-Yvelines
Département
Yvelines
Région
Île-de-France