A Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, le site est implanté dans le castrum de Bayonne, au sud de la cathédrale. L'opération s'est déroulée en deux phases de trois semaines chacune.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Durant la phase fouille, sur une surface de 450 m2 où étaient déjà installés 34 pieux en métal, la cote ne devait pas dépasser 0,85 m par rapport au niveau actuel. La surveillance consistait à observer le creusement des 34 fosses qui devaient être recreusées autour de chaque pieu ainsi que celui des tranchées de longrines. La profondeur a alors pu atteindre 1,50 m, voire plus de 2 m.

L'opération de fouille a dégagé des murs en calcaire de Bidache en majorité orientés à 38° nord correspondant au parcellaire en lanière connu sur Bayonne. Ces derniers, ainsi que les niveaux les plus profonds atteints lors de cette phase, ne sont pas encore datés mais sont probablement de la fin du Moyen Âge ou du début de l'époque moderne. La surveillance a permis de mettre au jour l'arase d'un mur en Bidache, orienté à 10° nord environ, scellée par des niveaux contenant du mobilier antique. Ce mur semble parallèle à celui dégagé lors de l'opération de diagnostic de 1993. Cela pourrait indiquer que le parcellaire médiéval n'est pas aligné sur celui de l'Antiquité.