A Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, le site se trouve dans le castrum de Bayonne au sud de la cathédrale. L'opération s'est déroulée en deux phases de trois semaines chacune.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Pendant la phase de fouille, sur une surface de 475 m2,où étaient déjà installés 42 pieux en métal, la cote ne devait pas dépasser 1 m par rapport au niveau actuel. La surveillance consistait à observer le creusement des 42 fosses de recépage des pieux ainsi que celui des tranchées de longrines. La profondeur a alors pu atteindre 1,50 m, voire plus de 2 m.

Du côté est, les niveaux que la fouille nous a permis d'atteindre étaient extrêmement perturbés par des fosses contemporaines et une dalle en béton. Les murs dégagés sont en majorité orientés à 128° nord. Ils semblent correspondre aux bâtiments visibles sur le cadastre au début du XIXe siècle (tribunal et prison) et sont beaucoup plus larges que ceux de l'îlot est.

La surveillance a permis de retrouver un lot de céramique antique dont certains des éléments pourraient être mis en relation avec les fours de la cohorte de Novempopulanie qui se trouvaient à l'extérieur des remparts.