RurLand logo

RurLand

Programmes de recherche / Projet financé par l'European Research Council - ERC
Axe de recherche :
Les établissements ruraux et l’organisation des campagnes durant l’Antiquité
Responsable :
REDDÉ Michel (EPHE)
2014-2016

Participants : ​Inrap = ACHARD-COROMPT Nathalie, BANDELLI Alessio, BERGA Alain, BLANCHARD Johann, BLONDIAU Lydie, BOULANGER Karine, BOULENGER Lionel, BROUTIN Pierre, BRUANT Jean, CLAVEL Viviane, CLOTUCHE Raphaël, COUBRAY Sylvie, DE MUYLDER Marjolaine, DESCHEYER Nathalie, DEVEVEY Frédéric, DURAND Frédérique, DUVETTE Laurent, FECHNER Kai, GAUDEFROY Stéphane, GIORGI Cyril, JUDE Cécile, KASPRZYK Michel, LAFFITTE Jean-Denis, LORQUET Philippe, MALRAIN François, MARÉCHAL Denis, MEYER Nicolas, QUEREL Carole, WIETHOLD Julian[Inrap]. Ext. = PILLARD-JUD Céline.

Mis à jour le
27 septembre 2016

Étude de l’espace rural dans le quart Nord-Est de la Gaule, du début de La Tène D1 (milieu du 2e s. av. J.-C.) à l'Antiquité tardive (fin du 5e s. ap. J.-C)

Présentation du projet

Le projet Rurland, financé par l’ERC (ERC-2013-ADG, agreement 338680) est centré sur la période romaine. Il se propose d’examiner, dans la longue durée, l’évolution du monde rural avec ses antécédents protohistoriques et ses mutations de l’Antiquité tardive, dans une vaste zone où la recherche récente, quoique active, n’a pas donné lieu à des synthèses.

Il concerne tout le quart Nord-Est de la Gaule romaine, de la Seine au limes germanique, de la mer du Nord au plateau suisse, soit les provinces antiques de Belgique, des deux Germanies et une petite partie de la Lyonnaise. Il s’étend donc sur six états modernes (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Suisse), dans lesquels l’étude sur les campagnes romaines est inégale, pour des raisons qui tiennent à l’histoire de la recherche ancienne ou aux méthodologies actuelles, aux barrières linguistiques et bibliographiques, mais aussi à la diversité même des paysages naturels qui forment tout l’hinterland de la frontière romaine de Germanie.

Consulter le carnet de recherche dédié au projet : http://rurland.hypotheses.org/

NATURE DE LA PARTICIPATION

Ateliers de synthèse régionale.

Contact :

Michel REDDÉ​
École Pratique des Hautes Études
Section des Sciences Historiques et Philologiques
Tél. 01 47 03 79 05
Michel.Redde [at] ephe.sorbonne.fr