Rainvillers
Oise
Mis à jour le
10 mai 2016
Severinus... Ce nom inscrit sur un simple fragment de poterie du début de notre ère a permis aux archéologues d'identifier l'un des artisans qui travaillaient à l'atelier de potiers gallo-romain de Rainvillers. La fouille préventive de ce site a été réalisée en 2005, en amont des travaux d'aménagement de la route nationale 31, après qu'une série de diagnostics archéologiques aient permis d'identifier une douzaine d'indices de sites sur le tracé du projet routier.
 
Depuis les temps les plus reculés, l'argile et la production de céramiques ont largement contribué à faire la renommée du Pays de Bray. Les innombrables poteries d'époque romaine déjà découvertes dans le Beauvaisis attestent une production très importante, cependant aucun atelier de potier de cette période n'avait encore pu être fouillé, à l'exception de celui d'Aux Marais dans les années 1960. Ce dernier, et plus récemment celui de Rainvillers, apportent ainsi des données essentielles sur l'implantation et le développement des ateliers de potiers dans la région de Beauvais au cours de la période romaine.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Severinus... Ce nom inscrit sur un simple fragment de poterie du début de notre ère a permis aux archéologues d'identifier l'un des artisans qui...

Nom de l'opération
Severinus, potier romain dans le Beauvaisis
Cause de l'opération
Travaux d'aménagement de la RN 31
Aménageur
DDE de l'Oise
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Géraldine Faupin
Suivi scientifique
SRA Picardie
Commune
Rainvillers
Département
Oise
Région
Hauts-de-France