The Silent Soldiers of Naours

The Silent Soldiers of Naours. Messages from beneath the Somme

À lire - Publication
par Gilles Prilaux, Matthieu Beuvin, Michael Fiechtner et Donna Fiechtner. Préface par Dominique Garcia, président de l'Inrap
Parution avril 2017
Mis à jour le
18 avril 2017

Cet ouvrage s’appuie sur les recherches menées depuis trois ans par Gilles Prilaux (Inrap) sur les graffitis australiens découverts dans la cité souterraine de Naours, dans la Somme.

C’est en effet à l’occasion d’une intervention archéologique programmée qu’a été mise en lumière une concentration insoupçonnée à ce jour de traces et d’inscriptions de soldats de la Grande Guerre.

Contrairement au discours touristique trop longtemps délivré sur la présence d’un hôpital souterrain, les premiers résultats des recherches permettent aujourd’hui de prouver que ces près de 3 000 traces laissées sur les parois des galeries ont été faites à l’occasion de visites touristiques et d’agrément à quelques kilomètres des premières lignes du front. Elles permettent ainsi d’alimenter la thématique très rarement étudiée des loisirs et des distractions des soldats pendant la guerre. Cette publication éclaire, avec parfois beaucoup d'émotion, la vie et les destins de ces soldats dont beaucoup mourront au combat quelques jours plus tard dans l’enfer des tranchées de la Somme.

Archéologue à l’Inrap, Gilles Prilaux s’est spécialisé depuis les années 1990 dans l’archéologie de la Grande Guerre.

New Holland Publishers, Australie
208 p. Broché : 35.00 $
ISBN 9781742579719
Parution avril 2017

Ajouter à mon calendrier 04/05/2017 05/01/2017 Europe/Paris The Silent Soldiers of Naours. Messages from beneath the Somme MM/DD/YYYY
Contact(s) :
images.png

orders [at] newholland.com.au