Affiche conférence Julien Boislève, Die 2017

Splendeurs romaines de Die : une archéologie de la peinture murale

À voir, à écouter - Conférence
par Julien Boislève, archéologue à l’Inrap
Jeudi 7 décembre 2017 à 18 h
Temple de Die , Die (Auvergne-Rhône-Alpes)
Mis à jour le
14 novembre 2017

Entrée libre et gratuite.

Depuis quelques années, l’attention portée aux vestiges de peintures murales lors de la fouille de sites d’époque romaine, permet de mieux comprendre les décors qui ornaient les bâtiments mais ouvre aussi de multiples perspectives de recherches.

Après un bref rappel des origines de la discipline et de la technique de la fresque utilisée en Gaule romaine, la conférence propose d’exposer au public la façon dont les archéologues découvrent et prélèvent ces vestiges lors des fouilles, puis les méthodes mises en œuvre pour leur recomposition et leur étude. La présentation de cas significatifs et d’actualité, permettra de montrer quels apports on peut attendre de ces vestiges pour une meilleure compréhension des sites fouillés.

De la reconstitution des décors à celle de l’architecture, de la copie de modèles italiens au développement de modes locales, de la mise en œuvre de techniques particulières jusqu’à la lecture des graffitis découverts sur les parois, … la conférence touchera à de nombreux domaines illustrés par de multiples exemples issus des fouilles menées en France.

Enfin, nous nous attarderons plus longuement sur les remarquables peintures mises au jour à Die lors de la fouille du parvis de la Cathédrale. Elles ont permis de mettre au jour un ensemble important dont l’état de conservation laisse voir toute la splendeur de cet artisanat du décor d’époque romaine.

 Julien Boislève est toichographologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Conférence co-organisée par le musée de Die et l'association dioise des Amis des Arts et du Musée.

Ajouter à mon calendrier 12/07/2017 12/08/2017 Europe/Paris Splendeurs romaines de Die : une archéologie de la peinture murale MM/DD/YYYY
Temple de Die
avenue de la Gare - Quartier Pierre Pointue
26150 Die.