Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Recherches archéologiques

La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.

Par Katia Meunier
Une coédition Inrap / CNRS Éditions
Styles céramiques et néolithisation dans le sud-est du Bassin parisien

À l’époque de l’installation des premières communautés néolithiques, la région située à la confluence de la Seine et de l’Yonne se trouvait aux confins de plusieurs aires culturelles. Les céramiques retrouvées dans cette zone sud-est du Bassin parisien permettent de retranscrire des processus variés de colonisation ou d’influences, qui ont joué un rôle dans la genèse du Rubané récent du Bassin parisien (– 5100 à – 4900) et du groupe de Villeneuve-Saint-Germain (– 4900 à – 4700).
En s’appuyant sur l’étude d’un millier de vases recueillis dans dix-huit habitats différents, Katia Meunier propose une séquence régionale fondée sur leurs aspects techniques, morphologiques et décoratifs. Cette approche rend compte des variations et de l’évolution des styles céramiques, en particulier des profondes transformations qui marquent les productions entre le Rubané et le groupe de Villeneuve-Saint-Germain. Cette étude pionnière offre de nouvelles pistes pour comprendre les processus de néolithisation du nord de la France. Les comparaisons avec plusieurs séquences déjà établies pour le Bassin parisien révèlent ainsi une certaine homogénéité des multiples aspects de la céramique à travers une aire géographique très large, traduisant la forte unité des cultures du Néolithique ancien. Néanmoins, de fortes variations régionales s’expriment dans le développement privilégié de certains décors, et ce dès le début de la séquence Seine-Yonne. Dévoilant des affinités avec plusieurs groupes culturels extrarégionaux, elles indiquent de multiples voies de colonisation possibles, ainsi qu'une grande diversité relationnelle entre les communautés implantées dans le Bassin parisien et celles des régions voisines au début du cinquième millénaire avant notre ère.

Sommaire

L'auteur

Katia Meunier est archéologue à l'Inrap, rattachée à l'UMR 8215 « Trajectoires. De la Sédentarisation à l'État ».

Collection « Recherches archéologiques », 5
25 octobre 2012
Format 22 x 28 cm
368 pages

29 €
Où l'acheter :

en librairie
sur le site de CNRS Éditions

N° ISBN
978-2-271-07463-8
Année :
2012
Contact :

Armelle Clorennec
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Service édition et valorisation
Tél. 01 40 08 80 03
armelle.clorennec [at] inrap.fr