Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
L'archéologie au laboratoire

Colloque international organisé par Universcience, 
l’Inrap et la fondation EDF Diversiterre. 
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. 

L'archéologie au laboratoire
Séance présidée par Philippe Fluzin, Laboratoire métallurgies et cultures, CNRS, université de technologie de Belfort-Montbéliard

La paléométallurgie et l'étude des traces métalliques renseignent sur les sites d'extraction de minerai, les procédés de fabrication, les pollutions anciennes, la circulation des biens et de la monnaie.
Philippe Fluzin est directeur de recherche au CNRS. Fondateur en 1999 de l'UMR 5060 multi-sites (Belfort, Bordeaux, Orléans, Saclay), Institut de recherche sur les ArchéoMATériaux (Iramat), il dirige cette unité pour la période 2011-2014. Spécialiste en sciences des matériaux, ses travaux concernent depuis 1980 les études interdisciplinaires (sciences de l'homme et de la société, sciences des matériaux) des archéomatériaux conjuguant de façon indissociable sites archéologiques et laboratoires. À travers une approche globale du système objet (diachronique et multiculturelle), il se consacre en particulier à la restitution des chaînes opératoires en métallurgie à partir de « la lecture structurale et analytique » de la matière (structures et vestiges archéologiques). Cela concerne d'une part les aspects techniques des productions (élaboration, transformation, réparation, savoir-faire, qualité, recyclage et vieillissement du métal...) et d'autre part leurs dimensions sociétales et environnementales (organisation sociale, circulation et échanges des produits et des compétences, gestion des ressources...). Il est auteur ou coauteur d'environ 190 publications.
Durée :
7'30''
Année :
2012