Affiche expo Terra Incognita

Terra incognita. Briques et tuiles, matière(s) à bâtir

À visiter - Exposition
Jusqu'au 17 décembre 2017
Le Chronographe, Rezé (Pays-de-la-Loire)
Mis à jour le
05 juillet 2017

L’exposition Terra Incognita propose d’explorer ce matériau omniprésent, presque banal et néanmoins mal connu, de sa fabrication à sa mise en oeuvre, de l’époque romaine à nos jours.

Si l’archéologie s’est longtemps cantonnée à l’étude de la poterie, elle s’est depuis peu tournée vers les tuiles, carreaux et briques. L’étude des terres cuites dans l’architecture permet de comprendre les modes de construction, les formes du bâti, et ainsi d’approcher la culture technique des sociétés qui les ont employées.

Les Pays de la Loire ne figurent pas parmi les « terres à briques », mais les matériaux de construction en terre cuite y sont néanmoins présents depuis l’époque romaine. Autour de Nantes, la pierre est abondante : l’usage de la terre cuite relève donc d’un choix architectural ou esthétique.

Terre crue, sèche ou cuite, à toucher ou faire sonner, c’est un voyage au plus près de la matière que vous propose cette exposition.

Une exposition réalisée en partenariat avec l'Inrap et la ville de Couëron.

Ajouter à mon calendrier 06/17/2017 12/18/2017 Europe/Paris Terra incognita. Briques et tuiles, matière(s) à bâtir MM/DD/YYYY
Le Chronographe
21 rue Saint-Lupien
44400 Rezé