Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
L’avenir du passé – Modernité de l’archéologie

Colloque international organisé par le Centre Pompidou et l'Institut national de recherches archéologiques préventives en partenariat avec France Culture, les 23 et 24 novembre 2006

par Neil Asher Silberman, Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentations (Belgique)

 
Cette conférence résumera l'évolution de l'exploration archéologique des Terres bibliques au cours des 150 dernières années. Neil Silberman évoquera les idéologies religieuses et nationalistes qui ont exercé une profonde influence sur les interprétations modernes de l'histoire biblique. Il analysera les différences de perspectives entre les érudits chrétiens, juifs et musulmans, ainsi que l'impact qu'ont produit sur la recherche archéologique l'établissement de l'État d'Israël et la montée du mouvement nationaliste palestinien. Il présentera les découvertes de ces dernières décennies, lesquelles remettent radicalement en question l'historicité d'un certain nombre d'événements centraux de l'histoire biblique (les récits consacrés aux Patriarches, l'Exode, la Conquête de Canaan, et «l'âge d'or » de David et Salomon). Enfin, il soulignera en quoi les implications de ces découvertes nous invitent à reformuler une vision contemporaine de l'histoire et des identités religieuses.
En tant qu'auteur et historien, Neil Asher Silberman se consacre surtout à l'analyse des contextes politiques et sociaux du patrimoine, de l'histoire et de l'archéologie. Diplômé de l'université Wesleyan (États-Unis), il a étudié l'archéologie du Proche-Orient à l'université hébraïque de Jérusalem. Depuis l'année 2000, il dirige, en Belgique, le Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentations. Il est également consultant et intervenant sur divers projets archéologique et historiques en Europe, aux États-Unis et au Proche-Orient.
 
Neil Asher Silberman a publié, en collaboration avec Israel Finkelstein :
- Les Rois sacrés de la Bible : à la recherche de David et Salomon, Bayard, 2006;
- La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Bayard, 2002.

Il est également l'auteur de:
- Invisible America, avec Mark P. Leone, Holt, 1995;
- The Hidden Scrolls, Putnam, 1994 ;
- Between Past and Present, Holt, 1989 ;
- Digging for God and Country, Knopf, 1982.
Année :
2009