Lucciana
Corse-du-Sud
Mis à jour le
26 septembre 2016
La Collectivité territoriale de Corse a démarré en 2006 la construction de la Voie nouvelle Borgo-Vescovato. Les travaux consistent à réaliser sur 9,3 km une route à 2 x 2 voies déviant les communes de Borgo, Lucciana et Vescovato. Le nouvel itinéraire sera prolongé, à terme, par une autre section entre Vescovato et Taglio-Isolaccio. Ce vaste projet d'aménagement est à l'origine d'une série d'interventions archéologiques débutées en septembre 2005. Ces opérations, prescrites par le service régional de l'Archéologie (Drac Corse), ont été confiées à l'Inrap.
Les quatre sites fouillés sont concentrés sur une section d'un peu plus d'1 km sur la commune de Lucciana. Il s'agit exclusivement de sites antiques du Ier au IIIe siècle de notre ère. En allant du nord vers le sud, on trouve la nécropole de Mezzana puis les habitats ruraux de Campiani, Torra et Torricella.

Chronique de la fouille

Les découvertes

La Collectivité territoriale de Corse a démarré en 2006 la construction de la Voie nouvelle Borgo-Vescovato. Les travaux consistent à réaliser sur...

Nom de l'opération
Torricella
Aménageur
Collectivité territoriale de Corse
Type d'opération
Fouille
Périodes
Antiquité
Responsable d'opération
Stéphanie Raux, Inrap
Suivi scientifique
SRA/Drac Corse
Equipe de recherche
A.-E. Fink, E. Sagetat, S. Sarrazin, J. Dapsens, P. Ferreira
Responsables de secteur
C. Da Costa
Code opération
FB 08003601
Date début
10/12/2007
Date fin
07/03/2008
Commune
Lucciana
Département
Corse-du-Sud
Région
Corse