Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie de la violence

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3  et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens

Archéologie de la violence - violence de guerre, violence de masse
par Garth Benneyworth, McGregor Muséum, Afrique du Sud et David Morris, McGregor Muséum, Afrique du Sud

Les camps de concentration britanniques ont réduit en esclavage plus de 110000 civils indigènes au cours du conflit. L'armée britannique a utilisé de force femmes et enfants comme une ressource de guerre pour les travaux agricoles. Des milliers moururent. Le projet "Traces" a utilisé des archives militaires et d'autres, des fouilles et des études archéologiques ainsi que les ressources de l'histoire orale. Il a permis de retrouver sept de ces camps. "Traces" met en pratique une méthodologie et reconstruit un récit historique oublié qui apporte un éclairage sur l'histoire globale de la "guerre totale" au XXe siècle.
Auteurs : Garth Benneyworth et David Morris

Garth Benneyworth est chercheur associé au musée McGregor et un historien militaire publié. Il a été conseillé auprès du Musée national Nelson Mandela et dirige Site Solutions™, un cabinet d'études et de conseil en stratégie. Il a une maîtrise en Heritage Studies.  

David Morris est archéologue au musée McGregor. Ses recherches portent sur l'art minéral et sur les traces matérielles de l'histoire locale. Ses publications sont nombreuses et il promeut l'archéologie publique au travers de projets sur différents sites et musées. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Cap-Ouest.    

Bibliographie
  • Garth Benneyworth,The Native Refugee Department Camps: A Historical Overview,  2006.
http://sahistory.org.za/article/department-native-refugee-camps
  • Barnaby Phillips, Forgotten victims of the Boer War, BBC World News, 29 November 2001.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/1682972.stm
  • Jana Engelbrecht, Boer War black camps uncovered,  12 April 2008.
http://www.archaeology.ws/2008-4-15.htm
  • Derrick M Nault,'What signify these dark races to us?' Progress, dehumanization and black concentration camps in early twentieth century Southern Africa, University of Calgary, Canada 2013.
http://www.academia.edu/2189531/_What_signify... Southern_Africa
Année :
2014