Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Olivier Gosselain, Centre d'anthropologie culturelle, Université libre de Bruxelles

L'approche ethnoarchéologique tend à renforcer une vision dichotomique des sociétés humaines : d'un côté, des peuples « exotiques » qui maintiendraient des identités collectives par la reproduction non réfléchie de leurs traditions ; de l'autre, une société occidentale postmoderne dont les membres seraient engagés dans une démarche réflexive de singularisation et de manipulation identitaire. L'analyse de mondes aussi dissemblables mobilise non seulement des outils et des concepts différents, mais engendre aussi des régimes de connaissances distincts tant du point de vue sociologique qu'historique. Comment un renversement de perspective permet à la fois de proposer des scénarios plus réalistes aux archéologues et de développer une histoire des « autres » qui sorte de la niche spécifique dans laquelle l'enferme l'idéologie occidentale.
Olivier Gosselain est chargé de cours dans le département Histoire, Art et Archéologie de l'Université libre de Bruxelles, et Honorary Research Fellow au GAES, University of the Witwatersrand, Johannesburg. Ses recherches portent sur la culture matérielle et les techniques, les traditions céramiques en Afrique, l'histoire africaine et les processus de transmission et de changement culturel.

Quelques références :
• « À quoi bon l'ethnoarchéologie ? », in P. Boissinot, L'archéologie comme discipline, Seuil Paris, 2011.
• « De l'art d'accommoder les pâtes et de s'accommoder d'autrui au sud du Niger. Espaces sociaux et échelles d'analyse », in C. Manen, F. Convertini, D. Binder et I. Senepart, Premières sociétés paysannes de la Méditerranée orientale. Structure des productions céramiques. Mémoire 51 de la Société préhistorique française, Paris, 2010.
• Avec R. Zeebroek et J.-M. Decroly, « Les tribulations d'une casserole chinoise au Niger », Techniques et Culture 51, 2008.
• Poteries du Cameroun méridional. Styles techniques et rapports à l'identité, CNRS Éditions, Paris, 2002.
• "Materializing Identities: an African Perspective", Journal of Archaeological Method and Theory 7(3), 2000.
Durée :
44'24''
Année :
2011