Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 août 2016
Colloque
L'archéologie au laboratoire

Colloque international organisé par Universcience, 
l’Inrap et la fondation EDF Diversiterre. 
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. 

L'archéologie au laboratoire
par Anaïck Samzun, Inrap

Les exemples d'actes chirurgicaux (trépanation, réduction de fractures...) sont attestés sur des sites néolithiques. En revanche, les amputations ont été plus rarement rapportées car elles restent ardues à identifier notamment en raison de l'état lacunaire des sépultures mises au jour pour cette période. Un cas cependant est avéré sur un site fouillé en contexte préventif dans le cadre d'une extension de la carrière Saminà Buthiers-Boulancourt, à 70 kilomètres au sud de Paris. Les circonstances de la découverte sur le terrain ainsi que les études en laboratoire (radiographie conventionnelle, puis microtomographie avec reconstitution 3D) ont confirmé l'acte chirurgical, la cicatrisation et la survie du sujet amputé de l'avant-bras gauche.
Anaïck Samzun est archéologue néolithicienne et lithicienne. Ses recherches l'ont conduite en Seine-et-Marne (responsabilité des fouilles de Balloy, Buthiers-Boulancourt...), mais également à Saqqarah en Égypte (fouilles sous la direction d'Alain Zivie, CNRS), à Mentesh Tepe en Azerbaïdjan sur un site du chalcolithique et de l'âge du Bronze (sous la direction de B. Lyonnet, CNRS) et à Bodaki en Ukraine, sur un site chalcolithique de la culture de Tripolje (en codirection avec N.N. Skakun). En Algérie, elle participe à un programme d'enseignement et d'initiation à l'archéologie à l'université de Tlemcen (sous la direction de M. Ferroukhi, Inrap).

Bibliographie sélective
• A. Samzun, P. Pétrequin et E. Gauthier, « Une imitation de hache alpine type Bégude à Buthiers-Boulancourt au début du Ve millénaire ». Séance SPF « produire des haches au Néolithique. De la matière première à l'abandon » (sous la direction de P.-A de Labriffeet E. Thirault), à paraître.
• A. Samzun, C. Buquet-Marcon, « Une amputation vieille de 7 000 ans à Buthiers-Boulancourt », La Science au présent 2011, Encyclopaedia Universalis.
• C. Buquet-Marcon, A. Samzun, « Handicapé et exceptionnel : l'histoire d'une amputation chirurgicale au Néolithique à Buthiers », Décrypter la différence : la place des personnes handicapées au sein des communautés du passé (sous la direction de V. Delattre et R. Sallem), 2009.
• C. Buquet-Marcon, P. Charlier, A. Samzun, « A possible Early amputation at Buthiers-Boulancourt », Antiquity, décembre 2009.
• A. Samzun, S. Durand et F. Nicolle, « Le site néolithiquede Buthiers et Boulancourt "Le Chemin de Malesherbes" : résultats préliminaires », Internéo 6 et Société préhistorique française, 2006.
Durée :
31'16''
Année :
2012