Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Recherches archéologiques

La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.

Sous la direction de Yves Lanchon et Françoise Bostyn
Une coédition Inrap / CNRS Éditions
Un hameau du Néolithique ancien. Le Pré des Bateaux à Luzancy (Seine-et-Marne)

Le site de Luzancy, à quelques kilomètres au nord de la ville de La Ferté-sous-Jouarre dans un méandre de la Marne, a livré d'importants vestiges du Néolithique ancien (environ 5000 avant notre ère). Cinq maisons dites danubiennes y forment un hameau organisé. Le matériel mis au jour révèle un large éventail d’activités artisanales, liées à l’approvisionnement et au traitement de matériaux diversifiés, locaux ou importés (poteries, industrie en silex, anneaux en pierre, grès, coquillages…). Il a également permis de préciser les pratiques agricoles et les modalités de gestion des troupeaux.
Cette étude complète et affine notre connaissance de la culture et de la chronologie du Néolithique ancien dans le Bassin parisien et dans la vallée de la Marne en particulier.

Yves Lanchon (†) était ingénieur de recherche à l'Inrap. Chercheur rattaché à l'UMR 8215 « Trajectoires. De la sédentarisation à l'État », néolithicien et céramologue, il travaillait plus particulièrement sur la néolithisation de la vallée de la Marne.

Françoise Bostyn est ingénieur de recherche à l'Inrap. Rattachée à l'UMR 8215 « Trajectoires. De la sédentarisation à l'État », ses recherches portent sur le Néolithique du nord de la France et plus précisément sur les industries lithiques.

Collection « Recherches archéologiques », 6
4 juillet 2013
Format 22 x 28 cm
240 pages

25 €
Où l'acheter :

en librairie
sur le site de CNRS Éditions

N° ISBN
978-2-271-07759-2
Année :
2013
Contact :

Armelle Clorennec
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Service édition et valorisation
Tél. 01 40 08 80 03
armelle.clorennec [at] inrap.fr