Pour les Journées nationales de l'Archéologie des samedi 21 et dimanche 22 mai, un mini-site internet dédié permet d'aborder ou d'approfondir ce rendez-vous culturel et scientifique national qui propose 598 manifestations avec le concours de plus de 500 partenaires.

Dernière modification
19 février 2016

Ces Journées associent 311 lieux dans plus de 300 communes en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Le mini-site des journées

Pour tout savoir sur ces journées, un site dédié est proposé sur les sites internet du ministère de la Culture et de la Communication (culture.fr ) et sur celui de l'Inrap  (http://journees-archeologie.inrap.fr ). Outre une présentation des Journées, une rubrique dédiée à la presse et un nouveau sondage Ipsos montrant l'intérêt des Français pour cette science, ce site permet de découvrir de manière intuitive et conviviale l'ensemble des manifestations organisées en France grâce à un outil de géolocalisation, outil créé grâce à un partenariat Inrap / IGN. On peut ainsi survoler une carte de France et zoomer jusqu'à l'échelle de la commune, pour repérer précisément chaque site : une visualisation originale de la « couverture nationale » de cette deuxième édition des Journées, mais aussi une façon pratique de repérer les sites disséminés dans le paysage, ou de situer les « portes ouvertes » sur les fouilles. Une fenêtre s'ouvre alors et fournit l'ensemble des informations (description de l'événement, agenda, informations pratiques et photos).
 
Ainsi, ce mini-site est l'occasion de découvrir les 34 « portes ouvertes » sur des chantiers en cours de fouilles. Parallèlement, des sites archéologiques font l'objet d'ouvertures ou de visites exceptionnelles. Des animations complètent la visite et le jeune public peut se familiariser avec différentes techniques (ateliers de feu, lancer de javelot avec un propulseur, taille de silex, etc.). Pour découvrir les techniques de l'archéologie et mieux connaître l'histoire de son territoire. Outre 73 expositions archéologiques dans les musées et les centres de culture scientifique, deux expositions-dossiers sont présentées dans une cinquantaine de lieux.
 
Les Journées de l'Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, et coordonnées par l'Inrap, avec le soutien de la Fondation EDF Diversiterre et Bouygues Bâtiment Île-de-France, en partenariat médias avec Le Monde, Télérama, Le Journal des Arts, La Gazette des Communes, des Départements et des Régions, Archéologia et Ouest-France .
Les Journées de l'Archéologie 2011 bénéficient du mécénat de la fondation EDF Diversiterre et de Bouygues Construction
Le Monde, Télérama, Le Journal des Arts, Archéologia, La Gazette des Communes, des Départements et des Régions et Ouest France en sont partenaires.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr