L'Inrap termine une fouille rue Guynemer, à Elbeuf (Seine-Maritime). Cette opération, d'une durée de trois mois, a été prescrite par le service régional de l'Archéologie (Drac de Haute-Normandie) préalablement à la construction et la réhabilitation d'un groupe d'immeubles d'habitation par la société HLM Elbeuf.

Dernière modification
10 mai 2016

Le terrain, d'une surface de 2 000 m2, comporte encore d'anciennes maisons à pans de bois. L'équipe d'archéologues, dirigée par Bénédicte Guillot, a mis au jour de nombreux vestiges permettant de restituer une partie de l'habitat du centre ancien d'Elbeuf, de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, période particulièrement mal connue pour cette ville en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.

Du nouveau sur l'origine de l'urbanisation d'Elbeuf

Du nouveau sur l'origine de l'urbanisation d'Elbeuf
Le site fouillé est situé à proximité de l'église Saint-Jean, l'une des deux paroisses (avec l'église Saint-Étienne) autour desquelles s'est urbanisée la ville d'Elbeuf au cours du Moyen Âge. À cette époque, la rue Guynemer, dénommée alors rue Saint-Jean, formait l'artère principale de la ville médiévale. Les archéologues y ont repéré les traces d'une construction particulièrement cossue, de type manoir, appartenant probablement à une riche famille et pouvant remonter au XIVe siècle.
Parmi les vestiges mis au jour, la présence d'une belle salle basse voutée, dont il reste des murs en pierre calcaire et le sol, souligne le caractère prospère de la demeure. Le site, abandonné puis remblayé connaît un tout autre sort à partir du XVIe siècle.

Un quartier d'habitat dont le plan se fige au XVIe siècle

Les recherches ont essentiellement démontré qu'un quartier d'habitation a été aménagé à partir du XVIe siècle, avec des parcelles bien délimitées et dont le plan général a perduré jusqu'au XXe siècle. Ce quartier, structuré par des allées, comportait des petites maisons pourvues par endroits de cheminées. Les archéologues ont également mis au jours des grandes fosses dépotoirs, des silos et des latrines qui ont livré un abondant mobilier archéologique : de la vaisselle, des fragments de pipes en terre cuite parfois décorées, des fragments de verre, des éléments de vêtements ont été recueillis. Des restes animaux, pour l'essentiel des déchets d'activités culinaires ou de repas (des restes de divers mammifères tels que des mâchoires de boeuf, mais aussi des coquillages) ont également été prélevés afin de procéder à des études ultérieures en laboratoire par des archéozoologues.
L'étude de tous les objets issus de la fouille, complétée par un travail sur les archives, apportera des informations sur la vie quotidienne des populations ayant vécu ici entre le XIVe et le XXe siècle ainsi que sur leur statut social.
Aménageur : SA HLM Elbeuf
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Haute-Normandie)
Recherche archéologique : Inrap
Adjoint scientifique et technique : Sylvie Kliesch-Pluton
Responsable scientifique : Bénédicte Guillot, Inrap
Contact(s) :

Sandrine Lalain
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64 / 06 45 99 16 03
sandrine.lalain [at] inrap.fr