Chaudron en bronze aux anses décorées du dieu grec Acheloos provenant d'une tombe princière datée du début du Ve siècle avant notre ère, découverte dans un complexe funéraire monumental exceptionnel,mis au jour à Lavau (Aube).

Un prince celte dans l’Aube, découverte archéologique majeure en Europe

À visiter - Exposition
Jusqu'au 29 avril 2016
Hôtel du département de l'Aube, Troyes (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)
Mis à jour le
06 juin 2016

Entrée libre
De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, du lundi au vendredi

L'exposition permet aux visiteurs de découvrir en images la fouille réalisée en 2014-2015, en amont d’un aménagement de la commune de Lavau, en périphérie de Troyes.

Présentée en partenariat avec le département de l’Aube et la commune de Lavau, l’exposition est conçue comme un « point d’étape » permettant de suivre l’avancement de l’étude, en cours, de cette découverte archéologique majeure en Europe.

Photos et panneaux font revivre la fouille de la tombe princière qui était implantée au cœur d’un ensemble funéraire monumental. Des étapes clés comme le dégagement des objets du dépôt : éléments du char, attributs de pouvoir et vaisselle destinée au banquet ; l’étude du défunt ainsi que divers prélèvements, sont illustrées et rendues visibles au public.

L’exposition fait aussi part des attendus scientifiques autour de cette découverte majeure qui a bénéficié des dernières méthodologies et techniques de fouille développées par l’Inrap.

Ajouter à mon calendrier 02/01/2016 04/29/2016 Europe/Paris Un prince celte dans l’Aube, découverte archéologique majeure en Europe MM/DD/YYYY
Hôtel du département de l'Aube
2 rue Pierre-Labonde
10000 Troyes
Contact(s) :