Exposition photos à l'hôtel du département de Troyes jusqu'au 29 avril 2016.

Dernière modification
10 mai 2016
L'exposition (photos et panneaux) Un prince celte dans l'Aube, découverte archéologique majeure en Europe est exposée à l'hôtel du Département, à Troyes du 18 décembre 2015 au 29 avril 2016. Réalisée par l'Inrap, elle est présentée en partenariat avec le Département de l'Aube et la commune de Lavau. L'exposition est conçue comme un « point d'étape » permettant de suivre l'avancement de l'étude, en cours, de cette découverte archéologique majeure en Europe.

Retour sur une découverte archéologique majeure

Cette exposition légère permet aux visiteurs de découvrir en images la fouille réalisée en 2014-2015, en amont d'un aménagement de la commune de Lavau, en périphérie de Troyes.
Photos et panneaux font revivre la fouille de la tombe princière qui était implantée au coeur d'un ensemble funéraire monumental.
Utilisée durant dix-sept siècles, cette nécropole se caractérise non seulement par sa longévité et sa monumentalité, mais également par son bon état de conservation.
Des étapes clés comme le dégagement des objets du dépôt : éléments du char, attributs de pouvoir et vaisselle destinée au banquet ; l'étude du défunt ainsi que divers prélèvements, sont illustrées et rendues visibles au public. L'exposition fait aussi part des attendus scientifiques autour de cette découverte majeure qui a bénéficié des dernières méthodologies et techniques de fouille développées par l'Inrap.

C'est un « Prince » !

L'analyse des tombes et de leur contenu constitue une approche centrale pour la compréhension de la nécropole. Outre l'analyse des incinérations, l'examen des restes osseux pour les inhumations permet de déterminer le sexe, l'âge et parfois la cause de la mort du défunt.
Ainsi, le défunt de la tombe princière, dont le sexe n'était pas encore déterminé, est désormais identifié comme un homme. Des analyses d'ADN pourront être menées afin de déterminer de possibles filiations, à l'exemple de deux tombes de l'âge du fer qui contiennent potentiellement des ancêtres du « prince ». 

Ouverture de l'exposition et informations pratiques

Ouverture au public jusqu'au 29 avril 2016, du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 17h, dans le hall de l'hôtel du Département de l'Aube, à Troyes, 2 rue Pierre Labonde.
L'entrée est libre.