Orléans
Loiret
Mis à jour le
26 septembre 2016

Pour alimenter Orléans en eau potable au début du XIXe siècle, il est décidé de réactiver la source de la fontaine de l'Étuvée utilisée au Moyen Âge. Les sondages entrepris dès 1822 ne permettent pas de trouver la source, mais aboutissent à la découverte de vestiges antiques importants dont des bassins en bois et un fragment de pierre comportant une inscription. Elle indique la présence d'un portique dédié à la déesse Acionna. En 1969 et 1992, d'autres recherches mettent en évidence deux bassins et de multiples canaux appartenant à un vaste réseau d'adduction d'eau gallo-romain. Il faut attendre 2006 et les opérations réalisées par l'Inrap, en amont de l'aménagement de la ZAC du Clos de la Fontaine, pour que des éléments liés à un ensemble cultuel soient exhumés.

Chronique de la fouille

À visiter
Portes-ouvertes
Le 02/02/2008
Parc de la Fontaine de l'Étuvée, Orléans (Centre-Val-de-Loire)

Entrée par la rue François-Hauchecorne - Prévoir des bottes

Les découvertes

A Orléans, Loiret, Pour alimenter Orléans en eau potable au début du XIXe siècle, il est décidé de réactiver la source de la fontaine...

Nom de l'opération
Un sanctuaire antique - ZAC du Clos de la Fontaine
Cause de l'opération
Aménagement de la ZAC du Clos de la Fontaine
Aménageur
SEMDO
Type d'opération
Fouille
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Responsable d'opération
Franck Verneau
Suivi scientifique

Olivier Ruffier/Drac Centre.

Equipe de recherche
P. Neury, P. Perrichon (topographie) ; J. Bouillon, M.-P. Chambon, S. Riquier (céramologie) ; D. Canny (étude des petits objets) ; D. Caron, N. Liéveaux (anthropologie) ; A. Dietrich (xylologie), N. Warmé (datation archéomagnétique), S. Serre (étude des mortiers), M. Guérit (étude du verre).
Collaborateurs scientifiques
M. Dondin-Payre (épigraphie)/CNRS-EPHE; J.-L. Roche (identification du monétaire gallo-romain)/Musée du Berry ; A.-L. Napiérala (métrologie du monétaire gallo-romain)/étudiante Master, université d'Orléans ; M. Troubadi (étude du monétaire gaulois)/doctorante, université de Tours.
Responsables de secteur
V. Goustard, M. Noël.
Code opération
AB06082102
Date début
02/07/2007
Date fin
03/10/2008
Commune
Orléans
Département
Loiret
Région
Centre-Val-de-Loire