Une équipe de dix archéologues de l'Inrap a fouillé à Mondragon (Vaucluse), dans le quartier de Gagne-Pain, de décembre 2010 à février 2011. Cette opération prescrite par l'État (DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur) est à replacer dans le cadre d'un projet d'ouverture d'une vaste carrière d'exploitation de gravier par l'entreprise Pradier Carrières

Dernière modification
10 mai 2016

Deux périodes chronologiques ont été identifiées sur 5.000 m² de décapage.

Un même site occupé à deux périodes distinctes

La première occupation se situe à la fin de l'indépendance gauloise (1ère moitié du Ier siècle avant notre ère), avec présence de fosses et d'au moins deux profonds fossés attribués aux restes d'une ferme gauloise avec enclos, riche en mobilier domestique (céramiques, ossements, objets métalliques). La deuxième occupation date du haut Moyen Âge (IXe-Xe siècles). Elle est matérialisée par la présence d'une soixantaine de fosses-silos creusées dans le limon, destinées à engranger et conserver le grain sur 3.000 m² (zone dite « d'ensilage »). Nombre de céramiques, d'ossements, d'objets métalliques ont été retrouvés en place, apportant de précieuses informations sur cette période mal connue.

La proximité du Rhône

La superposition de témoins d'une occupation ancienne très distants l'un de l'autre dans le temps au milieu de la plaine du Rhône, à proximité du fleuve, suscite de nombreux questionnements des archéologues et des environnementalistes. L'étude de ces occupations permet notamment de mettre en relief les relations privilégiées que les différentes communautés humaines ont pu entretenir avec leur fleuve, en tenant compte notamment des cycles saisonniers d'inondation (lit majeur), de l'organisation de l'espace agraire en vue de l'utilisation des sols limoneux (céréaliculture, élevage) et de l'utilisation de la grande voie de circulation nord-sud (Vallée du Rhône).
Aménagement : Pradier Carrières
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (DRAC Provence-Alpes-Côte-D'Azur)
Responsable scientifique : Joël-Claude Meffre, Inrap
Contact(s) :

Céline Didier
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Méditerranée
06 87 01 62 86
celine.didier [at] inrap.fr