A Quimper, Finistère, l'habitat de Kergolvez, fouillé sur près de 3,5 hectares, correspond à une agglomération gauloise implantée en fond de vallée.

Chronique de site
Dernière modification
19 février 2016

Installé en bordure de rivière à hauteur d'un vaste méandre, le site, qui se développe vraisemblablement sur plus d'une dizaine d'hectares, est fréquenté au cours des IIe et Ier siècles avant notre ère. Outre le fait qu'il ait été jusqu'à ce jour en grande partie préservé des aménagements anthropiques postérieurs à son occupation, ce vaste habitat a pour particularité de présenter un état de conservation exceptionnel.

Des niveaux de sols conservés sur près de 2 hectares ont notamment permis l'étude de l'organisation spatiale du site à partir de ses axes de circulation et de ses nombreux témoins d'architectures sur sablières basses. Tout en s'intégrant dans la dynamique observée des agglomérations de la Gaule celtique, le site de Kergolvez s'impose aujourd'hui comme une des principales références de l'ouest de la France pour ce type d'habitat jusqu'à lors régionalement méconnu.