Préalablement à la construction de la ligne à grande vitesse est-européenne, les diagnostics archéologiques ont révélé un ensemble important de vestiges de la Préhistoire et de l'âge du Fer à Duntzenheim, au coeur du Kochersberg, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin).

Dernière modification
10 mai 2016

Une enceinte néolithique, une ferme et des silos à grain gaulois sont actuellement étudiés par les archéologues de l'Inrap. Cette opération ainsi que les autres fouilles réparties le long du tracé de la LGV permettront de mieux appréhender le passé d'une région encore trop peu étudiée.

 

Un habitat et une enceinte cérémonielle du Néolithique (4700-4400 avant notre ère)
À l'est du site, plusieurs grandes fosses correspondent aux restes d'un habitat. En effet, au Néolithique, les maisons étaient bordées de ces vastes fosses qui servaient soit de dépotoirs soit de fosses silos, sorte de garde-manger. Elles ont livré des vestiges de la culture de Grossgartach (Néolithique moyen), qui se développe en Alsace au cours de la première moitié du Ve millénaire avant notre ère.

Au nord du site a été découvert, sur 90 m de long, un fossé large, en moyenne, de 1,50 m formé de plusieurs segments adjacents. Il s'agit probablement des restes d'une enceinte liée à un culte et attribuable à la fin du Néolithique moyen, soit vers 4700-4400 avant notre ère. Bien que spatialement proches, l'habitat et l'enceinte sont séparés dans le temps de plusieurs centaines d'années.

Des silos à grain de l'âge du Fer (450 avant notre ère)
Les lieux sont abandonnés durant 4 000 ans, puis les hommes y reviennent entre le Halstatt (de 750 à 450 avant notre ère) et La Tène (de 450 au début de notre ère), comme l'attestent les nombreux silos à grains au profil en forme de cloche et les fosses. La bonne conservation des silos, sur près d'un mètre de profondeur pour certains, permet de mieux comprendre la manière dont ils ont été comblés. Des scories de bronze et de fer témoignant d'une activité métallurgique sur le site ont été trouvées dans l'un d'eux.

La conservation des denrées en silos enterrés est connue depuis le Néolithique mais c'est pour l'âge du Fer que les sites d'ensilage sont les plus nombreux et les plus importants en nombre de silos, tout au moins dans le quart nord-est de la France.

Une importante ferme gauloise (120 - 60 avant notre ère)
La ferme gauloise de Duntzenheim est caractérisée par un vaste enclos, matérialisé par un profond fossé à fond plat, dont un angle a été dégagé. Au nord du site, l'enclos était interrompu vraisemblablement par une porte de grandes dimensions.

Au sein de l'enclos, apparaissent une série de structures, parmi lesquelles un bâtiment semi-excavé, qui confirme la présence de constructions le long du fossé. À l'extérieur du fossé, trois autres bâtiments semi-excavés ont été repérés. Cette ferme est datée des années 120 à 60 avant notre ère, durant la période dite de La Tène. Les fibules et bracelets en verre associés aux dimensions du fossé d'enclos (3 m de largeur sur 1,70 m de profondeur) placent ce site parmi les plus importants de la cité des Médiomatriques, qui couvrait le nord de l'Alsace et de la Lorraine. Les différentes couches relevées lors de la fouille du fossé indiquent que les occupants de la ferme l'entretenaient et veillaient à son nettoyage régulier. Elles permettent aussi de proposer, à titre d'hypothèse, la présence d'un talus formé avec les terres excavées lors du creusement du fossé.