Le site de Cutting, fouillé sur une superficie de près d'un hectare, a livré des vestiges remontant à l'âge du Bronze final (-1400 à -800) et à l'Antiquité. Mais la période la mieux représentée est l'époque carolingienne (Xe siècle), au cours de laquelle s'implante sur le site un établissement rural.

Dernière modification
10 mai 2016

Les vestiges les plus anciens consistent en souches rubéfiées ou arrachées mises au jour dans un niveau datable de l'âge du Bronze final. Ils témoignent d'une phase de déforestation. C'est aussi durant la Protohistoire qu'ont lieu le premier comblement d'une mardelle située dans le périmètre de la fouille et l'aménagement d'un fossé d'évacuation de ses eaux. Un dépôt isolé composé de trois céramiques complète les découvertes pour la période. 

Un habitat gallo-romain à proximité

La période antique n'est perceptible sur le site que de façon indirecte. Des fragments de terres cuites architecturales et des déchets domestiques (céramiques, meules) provenant d'un habitat gallo-romain situé à proximité (mais hors emprise de la fouille) sont en effet employés à l'époque carolingienne pour l'entretien d'un chemin creux bordant le site à l'ouest. Un niveau du comblement de la mardelle est également attribuable à l'Antiquité. 

Élevage du boeuf

Au Xe siècle, le site accueille une ferme composée de plusieurs bâtiments en bois sur poteaux et de cabanes, auxquels s'ajoute une trentaine de fosses. L'extension totale de l'occupation n'est pas connue, car elle se poursuit au-delà de l'emprise de la fouille. Des empierrements aménagés autour de certains bâtiments témoignent d'espaces de circulation. L'activité économique de l'établissement semble tournée vers l'élevage du boeuf pour la viande. La seule activité artisanale attestée sur le site pourrait être la pelleterie. À cette période, la mardelle fonctionne encore comme point d'eau, avant de se tarir complètement.

Michiel Gazenbeeck