Avant la construction du projet d'extension de l'Ehpad de La Providence à Saintes, un diagnostic archéologique a été prescrit par les services de l'État.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Réalisé en janvier 2012 dans un secteur de la ville de Saintes au fort potentiel archéologique, il a permis d'identifier plusieurs phases d'occupation, de la période antique jusqu'à l'Époque moderne, donnant ainsi lieu à une campagne de fouille. Effectuée par une équipe d'archéologues de l'Inrap, cette opération a débuté le 13 janvier dernier et devrait se poursuivre jusqu'en juillet 2014.

Perspectives et enjeux de la fouille

D'une superficie de 2 500 m², l'emprise de la fouille occupe le bord oriental du promontoire qui domine le coeur ancien de la ville de Saintes. Les nombreuses découvertes effectuées dans ce quartier depuis la fin du XIXe siècle témoignent d'une densité importante de vestiges remontant aux origines de la ville.
Toutefois, hormis les opérations préalables à la construction de l'hôpital Saint-Louis à la fin des années 1970, aucune fouille préventive n'a été réalisée jusqu'à présent dans le centre de la ville antique. Les vestiges mis au jour étaient alors très variés : voirie, habitats, éléments architecturaux, etc.
D'autres observations effectuées au cours de terrassements le long de la rue Bernard ont aussi montré la présence d'un espace public et d'une section du rempart Bas-Empire (IIIe siècle de notre ère) qui se traduit encore aujourd'hui par une limite de propriété.
Cette campagne de fouille offre ainsi l'opportunité d'obtenir des données inédites sur les origines de la ville, les prémices de son urbanisation, le développement et l'évolution de la trame urbaine depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque Moderne, ainsi que sur l'histoire des fortifications de la ville et de son château.
 
Perspectives et enjeux de la fouille
Aménagement : Association La Providence
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Poitou-Charentes)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Jean-Philippe Baigl, Inrap
Contact(s) :

Coralie Roumagne
Chargée de Développement culturel et de la Communication
Inrap, Direction interrégionale Grand Sud-Ouest
06 85 04 97 95
coralie.roumagne [at] inrap.fr%20" target="_blank">coralie.roumagne [at] inrap.fr

Florence Deborde
Directrice, Association La Providence
Jean Claude Auriol,
Président de l'Association
05 46 90 38 00
%20ehpad-providence [at] providencesaintes.com