Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
23 juin 2016
Colloque
Archéologie du judaïsme en France et en Europe

Colloque international organisé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Inrap
Auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, les 14 et 15 janvier 2010

Archéologie du judaïsme en France et en Europe
par Robert Thernot, Inrap, CNRS

Cette étude archéologique du quartier juif médiéval de Trets dans les Bouches-du- Rhône est réalisée en amont d'un projet de restauration des bâtiments, et en préalable à une étude plus approfondie. Elle tentera de caractériser le bâti et son évolution, du Moyen Âge à l'Epoque moderne, avant et pendant la constitution du quartier juif puis après l'expulsion des juifs de Provence à la fin du XVe siècle. Elle s'attachera à localiser le lieu de culte et les autres éléments communautaires (bain, boucherie, boulangerie) qui témoigneront matériellement de l'implantation et des modes de vie de la communauté juive à Trets. Cette implantation est connue jusqu'ici uniquement par les textes. Si l'identification de l'actuelle rue Paul-Bert à la carriera judaica médiévale ne fait guère de doute, la localisation de la synagogue dans une maison patricienne du XIIIe siècle ne repose que sur la tradition locale, bien que cette hypothèse soit effectivement plausible en raison de la grande dimension des espaces dont seule dispose cette maison.
 
Robert Thernot, après avoir exercé l'architecture, devient archéologue en 1991 et chargé de recherches à l'Inrap en 2002. Il dirige diverses opérations d'archéologie préventive concernant les périodes antique, médiévale et moderne dont des études de bâti et des restitutions volumétriques de bâtiments.

Quelques références:
 • Juifs de Carpentras sous Grégoire XI. In : M. Hayez, Identités juives et chrétiennes. France méridionale XIVe-XIXe s., études offertes à René Moulinas, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2003.
• J.-B. Farber, Les juifs du Pape en Provence, Actes Sud, 2003.
• A. Lunel, La Synagogue de Trets, L'Arche, 1967.
Durée :
29'37''
Année :
2010