La mairie du XVe arrondissement organise, avec l'Inrap, des animations et conférences gratuites pour permettre de mieux comprendre le processus, les métiers et les disciplines de l'archéologie.

Dernière modification
19 février 2016

Bien souvent, l'archéologie fascine autant qu'elle questionne. Comment et par qui est-elle pratiquée ? À quoi s'intéresse-t-elle ? Que nous permet-elle d'apprendre ?

Le programme

Le mardi 20 octobre à 19 h

Etrée libre : conférence inaugurale de Dominique Garcia, président de l'Inrap : Les découvertes de l'archéologie préventive : nouvelles pages d'une histoire de France.

Le mercredi 21 octobre à 19 h

Etrée libre : projection du film Les Gaulois au-delà du mythe (durée : 1 h 35, réalisateur : Jean-Jacques Beineix, production : Arte France, Cargo Films, Inrap, CNRS Image - 2013) ? en présence de Cyril Giorgi, archéologue à l'Inrap (UMR 5189).

Les mercredi 21 et jeudi 22 octobre

Sur inscription (01 55 76 76 89) : découvrez avec les archéologues les différents métiers de l'archéologie. 

Atelier céramologie
La céramique est l'un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Brique, tuiles, vaisselles... les tessons sont des vestiges indispensables à l'archéologue pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s'y déroulaient. Une mallette pédagogique* animée par Caroline Claude et Annie Lefevre, céramologues à l'Inrap, permet d'initier les plus jeunes (à partir de 7 ans) à la céramologie par le biais d'ateliers de remontage de poterie. 
*coproduction Cap'Archéo-Cap Sciences / Inrap, avec le soutien de la Fondation EDF

Atelier archéozoologie
De la Préhistoire à nos jours, l'Homme a toujours entretenu avec l'animal une relation étroite et complexe. L'archéozoologie s'intéresse aux nombreux aspects de cette relation : art de la chasse, domestication, goûts alimentaires, etc. L'atelier permet par la présentation d'ossements d'animaux  de montrer comment l'archéozoologue identifie des espèces. Atelier (à partir de 7 ans) animé par Olivier Cotté, Grégory Bayle et Céline Legoff, archéozoologues à l'Inrap.

Démonstration de vannerie
Fabrice Brutus, archéologue à l'Inrap, aborde l'histoire de la vannerie en s'appuyant sur des moulages de nasses retrouvées en fouilles, des ouvrages et des illustrations. Il explique les différents points techniques au travers de démonstrations de reproduction de nasses. Le 26 octobre à 19 h - entrée libre : conférence de Bénédicte Souffi, archéologue à l'Inrap (UMR 7041), sur les recherches menées rue Henry-Farman, sur prescription de l'État (Drac Île-de-France).

Du 19 au 28 octobre

Entrée libre : deux expositions-dossiers accessibles à tous, l'une d'entre elles est destinée aux plus jeunes, à partir de 7 ans. Elles seront présentées dans le hall de la mairie, avec la diffusion d'un court reportage vidéo. sur les fouilles menées par l'Inrap rue Henry-Farman en 2008.
Contact(s) :

Mairie du XVe
Audrey Malmenayde
06 76 93 11 45
audrey.malmenayde [at] paris.fr

Inrap
Solène Bonleu
Chargée de développement culturel et de communication
Inrap Centre Île-de-France
07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr