Le territoire communal de Duntzenheim a fait l'objet de plusieurs fouilles à l'occasion de la construction de la LGV Est européenne. Le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan a conduit l'une de ces recherches dans un secteur vallonné, sur les lieux-dits Sonnenrain, Steinberg, Lupflengasse et Lupflenmatt.

Dernière modification
10 mai 2016

L'étude a révélé une occupation rurale dense, depuis la fin de l'âge du Fer jusqu'au Moyen Âge central, dans le secteur particulièrement propice à la céréaliculture du Kochersberg alsacien.

L'occupation de l'âge du Fer

Dès l'époque gauloise, la vocation agricole du site est avérée par la présence d'un grenier construit sur six poteaux de bois et daté du Ier siècle avant notre ère, à la fin du second âge du Fer. Quelques fosses de stockage de l'époque gauloise se développent également en deux zones distinctes. 

La pars urbana d'une villa

L'occupation agricole gauloise est pérennisée, à partir de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère et ce jusqu'au IVe siècle, par l'installation d'une villa, un domaine agricole gallo-romain. Se développant sur le versant ouest d'une petite colline en pente douce, il se caractérise par un vaste bâtiment quadrangulaire muni d'une cour. D'une soixantaine de mètres de long pour 35 m de large, il est construit principalement en moellons de calcaire et le corps central de l'édifice est doté d'une galerie de façade. La construction a subi des agrandissements au cours du temps. L'ensemble constitue la pars urbana (partie résidentielle) du domaine, autour de laquelle se développent des aménagements liés à l'activité agricole: un grenier à grains, deux puits, et des fours et foyers domestiques. Le site représente le premier exemple de villa étudié dans le Kochersberg. 

Une réoccupation opportuniste

Après l'abandon de la villa, le site reste sans occupation jusqu'au courant du VIIe siècle. C'est alors qu'apparaît un ensemble de cinq cabanes excavées disposées autour des ruines de la villa, ainsi que quelques structures fossoyées situées dans la partie basse du versant opposé. Ces maigres données spatiales permettent de suggérer une réoccupation opportuniste du terrain, avec réutilisation des matériaux de construction de la villa et exploitation de l'aménagement du terrain de l'époque romaine. 

Prémices d'un village

Sur le versant opposé à la villa, l'occupation perdure au VIIe-IXe siècle, mais les données recueillies ne permettent pas de proposer une image satisfaisante de l'organisation de l'habitat à cette période. 

Quatre unités d'habitat

L'habitat est mieux cerné pour la période s'étalant entre le Xe siècle et le début du XIIIe siècle. Des chemins organisent l'espace en quatre unités, constituées chacune d'un bâtiment d'habitation et de structures d'équipement. Au nord-est, en haut de pente, existe un secteur de cabanes excavées à vocation probablement artisanale.

Fabrice Reutenauer