A Monthyon, Seine-et-Marne, les vestiges découverts lors de cette évaluation témoignent de la présence d'une voie empierrée, doublée par des fossés bordiers, orientée nord-sud et située à mi-pente.

Chronique de site
Dernière modification
19 février 2016

Cette voie n'est pas citée dans les possibles axes antiques, mais elle a livré exclusivement du mobilier gallo-romain et est associée à des aménagements ayant aussi livré du mobilier antique.
La chaussée est renforcée par un pierrier de petites dimensions recouvrant partiellement les bords d'équilibre du fossé oriental. Des fossés parcellaires viennent se greffer perpendiculairement aux fossés bordiers. Vers l'ouest, un fossé rejoint l'axe de l'établissement de La Plate Pièce. 

À proximité de la voie, une fosse a livré 8 vases brisés entiers ou presque, datés du milieu ou de la seconde moitié du IIIe siècle, ainsi qu'un récipient incomplet en verre bleu, des os d'animaux et de nombreux petits clous. Presque toutes les céramiques présentent des traces de crémation, intervenues après qu'elles aient été brisées. L'absence d'os humains rend difficile l'interprétation funéraire d'un tel dépôt.