Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Christian Goudineau, Jean-Louis Huot
Inrap
Archéopages 20 : débat

La perception des nouveaux rôles ou statuts de certaines agglomérations protohistoriques est l’une des grandes avancées de ces vingt dernières années. Cela s’est fait grâce au renouvellement des techniques de fouille, certes, mais surtout grâce à un changement d’axe de réflexion sur ce qui fait qu’une ville est ville. Il s’agit de distinguer tout d’abord les conditions préalables qui font qu’une société est prête à produire ce phénomène particulier qu’est l’urbanisation.

Débat extrait de la revue Archéopages Numéro 20 - Naissance de la ville.

Christian Goudineau est titulaire de la chaire des « Antiquités nationales » au collège de France. Il a été vice-président du Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique, et président du Conseil scientifique du Centre européen du Mont-Beuvray. Outre son édition scientifique de la Guerre des Gaules, de Jules César publié en 2004 par l’Imprimerie nationale, bon nombre de ses articles ont été réunis dans Regards sur la Gaule, réédités en septembre 2007 dans la collection Babel essais, chez Actes Sud.

Jean-Louis Huot professeur émérite de l’université Paris I et ancien direct eur de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient, a mené les fouilles du site urbain de Larsa et du site villageois de Tell el’Oueili, en Irak. Parmi ses dernières publications : Naissance des cités, avec D. Valbelle et J.-P. Th almann, coll. « Origines », Nathan, Paris, 1990 ; La Ville Neuve : une idée de l’Antiquité, Errance, Paris, 1991 ; Les premiers villageois de Mésopotamie. Du village à la ville, coll. « Civilisations U », A. Colin, Paris 1997.

Année :
2007
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr