Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Nathalie Serrand, Inrap, UMR 7209

L'utilisation des invertébrés - mollusques et crustacés, marins et terrestres - dans les domaines alimentaire ou artisanal est un champ de pratiques commun à de nombreuses cultures mais peu documenté par l'archéologie ou l'ethnographie. La prise en compte de ces pratiques apporte pourtant un éclairage pertinent sur des pans des systèmes techniques, sociaux et culturels des communautés passées. Dans le cas des sociétés précolombiennes des Petites Antilles (VIe millénaire avant notre ère - XVe siècle de notre ère), l'étude des utilisations de ces ressources permet d'aborder les domaines des économies de subsistance, des productions artisanales et des expressions identitaires et symboliques des premiers occupants, chasseurs-cueilleurs, comme des groupes sédentaires de la période céramique postérieure. Mais elle permet également de réfléchir sur les stratégies de mobilité, les modes d'occupation des espaces et les réseaux d'interactions et d'échanges que ces sociétés ont mis en place à l'échelle de l'archipel, au cours de leur histoire.
Nathalie Serrand est responsable scientifique à l'Inrap, associée à l'UMR 7209. Archéomalacologue, ses recherches portent sur l'exploitation des invertébrés par les sociétés précolombiennes aux Antilles pré-néolithiques et néolithiques, en Corse et à Chypre.

Quelques références :
• Avec O. Bignon et L. Costa, « Les restes culinaires de Cuccuru is Arrius (Oristano, Sardaigne) : nouveaux apports à la connaissance des économies néolithiques en domaine littoral », in Bulletin de la Société Française de Préhistoire 2008, 105.
• "The use of molluscs in the Precolumbian Amerindian Lesser Antilles: human, animal, and environmental parameters (with an emphasis on metrics)", Archeofauna, 2008, 17.
• « Exploitation des invertébrés par les sociétés précolombiennes des Petites Antilles », Journal de la Société des Américanistes, 2007, 93-1.
• « L'économie des sociétés précolombiennes des Petites Antilles. Contribution des données sur l'exploitation des invertébrés marins et terrestres », in Rostain, S. et N. Vidal, « Archéologie des départements français d'Amérique », Les Nouvelles de l'Archéologie, 2007, 108-109. 
Durée :
35'17''
Année :
2011