Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 juin 2016
Colloque
Des climats et des hommes

Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Inrap
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009

Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire par Laurent Deschodt, Inrap

La fin de la dernière glaciation, le Tardiglaciaire, est marquée par des variations de température de grandes amplitudes. Au cours des interstades du Bølling et de l'Allerød, la flore et la faune tempérées se développent vers le nord de l'Europe, accompagnées de peuplements humains (cultures du Paléolithique supérieur). Dans le nord de la France, au lieu-dit Le marais de Dourges, une petite dépression de fond de vallée a enregistré des variations de sédimentation et une biocénose aquatique (poissons et mollusques) qui mettent en évidence les variations d'humidité au Tardiglaciaire : épisode lacustre Bølling, asséchement du Dryas moyen, contexte palustre avec récurrence de crues de plus en plus importantes au cours de l'Allerød, puis un retour à une phase sèche à la fin de l'Allerød. L'étude, réalisée dans le cadre de l'archéologie préventive, porte également sur des vestiges archéologiques et paléontologiques associés : pointe barbelée et restes d'un aurochs de grande taille (Bølling), halte de chasse Federmesser (Allerød) avec des vestiges matériels fugaces mais caractéristiques (sagaie, pointe en os barbelée, pointe de flèche).
Laurent Deschodt est géographe à l'Inrap et travaille depuis une quinzaine d'années sur les sédiments quaternaires du nord de la France. Ses recherches portent en particulier sur les alluvions des petits cours d'eau et les zones humides de la Picardie, propices à un enregistrement archéologique et paléoenvironnemental.

Quelques références :
• L. Deschodt, M. Boulen, Ch. Cercy, N. Dessaux, Nouvelles données archéologiques sur la Deûle lilloise : d'une crise érosive du IIe siècle après Jésus-Christ à l'urbanisation du lit mineur. Archéologie de la Picardie et du Nord de la France. Revue du Nord, tome 88, 2006.
• L. Deschodt, Contribution à l'approche morphostratigraphique du Pléistocène supérieur du Nord de la France : colmatage d'un vallon sec de la Gohelle (Avion, Pas-de-Calais). Quaternaire, 3, 2006.
• L. Deschodt, E. Teheux, J. Lantoine, P. Auguste, N. Limodin-Lozouet, L'Enregistrement tardiglaciaire de Dourges (Nord de la France, Bassin de la Deûle) : Evolution d'une zone lacustre et gisements archéologiques associés. Quaternaire, 16 (3), 2005, 2005.
• L. Deschodt, P.-G. Salvador, M. Boulen, Formations sédimentaires et évolution de la vallée de la Deûle depuis le Pléniglaciaire supérieur à Houplin-Ancoisne (Nord de la France). Quaternaire, 15 (3), 2004.


 

Durée :
21'08''
Année :
2009