Un habitat enclos du haut Moyen Âge à Torcé, Ille-et-Vilaine.

Dernière modification
29 août 2016

À 800 m du village de Torcé, la fouille du site de Vassé, à côté du manoir du même nom, a révélé les vestiges d'un habitat du haut Moyen Âge (VIIe-IXe siècle). Localisé au sommet d'un faible plateau et sur ses premières déclivités, le site a été exploré sur 14 000 m2, ce qui n'a toutefois pas suffi à identifier les limites de l'occupation.

Des parcelles délimitées par des fossés

L'occupation du site de Vassé s'organise au sein de parcelles délimitées par des fossés qui ont connu divers aménagements au cours du temps. Certaines parcelles, où l'on trouve de nombreux trous de poteaux étaient dédiées à l'habitat ; d'autres, où quasiment aucun vestige n'a été découvert, devaient être dévolues à l'exploitation agricole. 

Des maisons en bois

Les constructions reposaient sur des poteaux en bois, avec des murs en torchis et une couverture végétale. Quelques fosses et silos enterrés les accompagnaient. Des structures de combustion enterrées (foyers et fours) se trouvaient en dehors des habitations. 

Des espaces d'exploitation

Une aire spécialisée proche de l'habitat concentrait des bâtiments sur poteaux et de grandes fosses, dont l'une a livré un morceau de meule. Quelques scories témoignent d'une activité métallurgique légère et des fragments de pesons, d'une activité textile. 

Les céramiques pour dater 

C'est l'étude des vestiges en céramique qui permet de dater l'occupation de la ferme de Vassé entre la fin du VIIe siècle et le IXe siècle. Toutefois, certains vestiges mobiliers datent du XIIe siècle : cela correspond certainement à la réutilisation d'un enclos à cette époque. 

L'habitat typique du VIIIe siècle

Le type d'organisation observé à Vassé correspond à un habitat enclos. Il est caractéristique de la mise en valeur du territoire et du mode d'habitat rural au premier Moyen Âge (Ve-Xe siècle) pour cette partie du massif armoricain. Il précède l'émergence, autour du Xe-XIe siècle, de la trame villageoise sur laquelle repose l'organisation actuelle du territoire.