Depuis début 2015, l’Inrap édite une lettre trimestrielle destinée à tous les décideurs politiques et économiques. La lettre de l’Inrap leur donne un aperçu des activités de l’institut, témoignant de la modernité de l’archéologie et de sa contribution aux grands débats sociaux et économiques actuels.

Dernière modification
30 mars 2017
Affiche - La lettre de l'Inrap n° 8 - 1er trimestre 2017

Éditorial par Dominique Garcia, président de l'Inrap

Le cercle vertueux de l'archéologie préventive

Au cœur de l'aménagement des territoires et en amont de la réalisation des travaux qui affectent le sol, l’archéologie préventive concilie enjeux économiques et préservation par l’étude d'un patrimoine fragile et non renouvelable, témoin enfoui de notre histoire. Le résultat des fouilles fait l’objet de projets de recherche et de valorisation que notre institut développe avec de multiples partenaires : collectivités territoriales, laboratoires du CNRS et des universités, aménageurs publics ou privés, institutions culturelles.

Pour les chercheurs – archéologues, historiens, environnementalistes… – les vestiges analysés dans leur contexte sont d’irremplaçables ressources éclairant d’un jour nouveau les problématiques de notre société. En 2016, près de 750 articles scientifiques ont été publiés par l'Inrap en coopération notamment avec des chercheurs des collectivités territoriales, régénérant la vision de l'évolution de nos communes, départements, régions
et maintenant métropoles.

Nombreux aussi sont les vestiges archéologiques qui, après l'opération de terrain, sont déposés dans des structures publiques, tels les musées ou les centres d'interprétation. Cela permet à la fois d’enrichir les collections de l’État ou des collectivités et de les présenter au public. Il en va ainsi des superbes statues médiévales et modernes d'Orchies découvertes lors d'un diagnostic prescrit par l'État et conduit par l'Inrap, qui sont déjà visibles au palais des Beaux-Arts de Lille. Mais l'Institut participe également plus directement à la valorisation du patrimoine de nos territoires en s'associant à de grands établissements culturels et scientifiques comme la Cité des Sciences et de l'Industrie pour présenter les résultats des recherches archéologiques menées sur l'ensemble du territoire national au gré des travaux d'aménagement. C'est ainsi une vision renouvelée du Moyen Âge qui est présentée depuis le mois d'octobre dernier à la Cité à Paris.

L’archéologie préventive alimente notre patrimoine matériel dans sa plus grande diversité chronologique et culturelle. L'Inrap accompagne, avec ses partenaires culturels et scientifiques, comme avec les aménageurs, le développement économique de notre pays et prend part à son enrichissement patrimonial. C’est le cercle vertueux de l’archéologie.

Au sommaire notamment

• Paroles de

Dominique Bailly, Sénateur-Maire d'Orchies ; Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille ; Ludovic Debs, responsable scientifique d'opération Inrap.

• Focus

sur le mécénat de la Fondation Groupe EDF , entretien avec Hugues Renson, délégué général de la Fondation Groupe EDF.

• Point de vue

de Bruno Maquart, président d'Universcience