Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie de la violence

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3  et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens

Archéologie de la violence - violence de guerre, violence de masse

Président de séance : Anne Lehoërff, université de Lille

Ancien membre de l'École française de Rome, ancienne étudiante de l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne en archéologie et en histoire, Anne Lehoërff est Professeur de 'Protohistoire européenne' (du Néolithique à l'Âge du fer) à l'université Lille 3 depuis 2012. Spécialiste de métallurgie ancienne, elle a créé un laboratoire d'archéométallurgie à Lille, où de nombreuses armes sont étudiées.
En 2009, elle a présenté un mémoire inédit dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches (EHESS) sur « Par les armes : l'invention de la guerre et le métal en Europe du 45e au 1er siècle avant notre ère ». Elle est actuellement chef du projet européen « BOAT 1550 BC » et chargée de mission « archéologie/mondes anciens » au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.     

Bibliographie :  
  • J. Carman, A. Harding (ed.), "Ancient Warfare", Sutton [1999], 2004.
  • M. Kilani, « Guerre et sacrifice. La violence extrêm »e, Paris, PUF, 2006.
  • A. Testart, « Les armes dans les eaux. Questions d'interprétation en archéologie », Errance, 2013.
  • T. Otto, H. Thrane, H. Vandkilde (ed.), "Warfare and Society. Archaeological and Social Anthropological Perspectives", Aarhus University press, 2006.
  • C. Rigeade, « Approche archéo-anthropologique des inhumations militaires », in Socio-anthropologie, 22-2008, p. 93-105, consultable en ligne.
Année :
2014
Année :
2014