Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie de la violence

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3  et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens

Archéologie de la violence - violence de guerre, violence de masse
par Alfredo González-Ruibal, Institut des Sciences du Patrimoine (Conseil Supérieur espagnol de la Recherche Scientifique CSIC)

Dans cette présentation, je soutiendrais que la guerre contemporaine est un processus qui ne finit pas quand les soldats ennemis sont vaincus. La politique est la guerre par d'autres moyens et ces moyens sont essentiellement matériaux (camps de concentration, fosses communes, monuments, architecture domestique). Je proposerais une archéologie de la Guerre Civile Espagnole de longue durée qui analyse les plusieurs technologies de la violence déployées par le régime dictatorial de Francisco Franco pendant, et après la conflagration.
Alfredo González-Ruibal est chargé de recherche à l'Institut des Sciences du Patrimoine (Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique). Il recherche plutôt sur le passé contemporain et plus particulièrement sur les aspects les plus négatifs de la modernité (guerre, totalitarisme, colonialisme, capitalisme déprédateur). Il a mené des projets archéologiques en Éthiopie, Guinée Equatoriale et Espagne. Dans ce dernier pays, il a fouillé des champs de bataille, camps de concentration et  fosses communes de la Guerre Civile Espagnole.  

Bibliographie :
  • Ferrándiz, F. (2013). "Exhuming the defeated: Civil War mass graves in 21st?century Spain". In American Ethnologist, 40(1): 38-54.
  • González-Ruibal, A. (2007). "Making things public: archaeologies of the Spanish Civil War". In Public archaeology, 6(4): 203-226.  
  • Renshaw, L. (2011). "Exhuming loss: memory, materiality and mass graves of the Spanish Civil War". Left Coast Press.
  • Viejo-Rose, D. (2011). "Reconstructing Spain: cultural heritage and memory after civil war". Sussex Academic Press.