Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Theresa A. Singleton, Maxwell School of Syracuse University

Cuba avait la population d'esclaves la plus importante de toutes les colonies de l'ancien empire espagnol, comme le confirme la richesse de son patrimoine archéologiques sur l'esclavage. On trouve encore aujourd'hui, parmi les nombreuses plantations en ruines de l'ouest de Cuba, un mur de maçonnerie qui cernait autrefois un groupe de maisons d'esclaves en bois dénommées bohíos. L'habitat d'esclaves situé dans l'ancienne plantation de café de Santa Ana de Biajacas, est le point de départ de mon analyse des intérêts, des objectifs, et des vies divergents des esclavagistes et des esclaves. Cette communication met l'accent sur les réactions des esclaves forcés de vivre au sein de cet enclos, et explore leur vie à l'intérieur de cette enceinte à partir d'une analyse des matériaux archéologiques retrouvés, révélant des sources écrites.
 
Theresa Singleton est membre du département d'anthropologie de l'université de Syracuse, dans l'état de New-York. Depuis les années 1970, ses recherches portent sur les plantations. Elle a publié de nombreux articles sur l'archéologie de l'esclavage et des plantations, ainsi que sur d'autres questions touchant à l'archéologie de la diaspora africaine. Elle travaille actuellement à une monographie sur l'archéologie de l'ancienne plantation de café de Santa Ana de Biajacas, sur laquelle elle a fouillé avec le cabinet d'Archéologie du bureau de l'Historien de la ville de La Havane.

Bibliographie sélective
  • T. Singleton, "African Diaspora", Archaeology in the African Diaspora and
  • the Disciplines, Indiana University Press, Bloomington, 2010.
  • T. Singleton, "Archaeology And Slavery", Slavery in the Americas, Oxford University Press, 2010.
  • T. Singleton, "Slavery, Liberation, and Emancipation: Constructing a Postcolonial Archaeology of the African Diaspora," Handbook of Post-colonial Archaeology, Left Coast Press, Walnut Creek, 2010.
  • T. Singleton, The Archaeology of Slavery and Plantation Life, Left Coast Press, Walnut Creek, 2009.
  • T. Singleton, "I, too, am America," Archaeological Studies of African American Life, University Press of Virginia, Charlotteville, 1999.


English version

Durée :
31'54''
Année :
2012