Une sépulture féminine de La Tène ancienne à Mittelhausen, Bas-Rhin.

Dernière modification
10 mai 2016

Le territoire communal de Mittelhausen, village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, a fait l'objet de plusieurs explorations archéologiques. L'une d'elles est intervenue sur le bas du versant nord du Vorderen Berg appartenant aux collines du Bas-Kochersberg. Son objectif principal était de reconnaître l'environnement d'une inhumation féminine en silo datant du deuxième âge du Fer mise au jour au cours du diagnostic.

Une occupation de l'âge du Bronze

Les plus anciens vestiges livrés par la fouille remontent à l'âge du Bronze final (- 1350 à - 800), mais ils ont été trouvés dans le comblement de fosses plus récentes, datant de La Tène ancienne (début du second âge du Fer). Aucune structure archéologique datable de l'âge du Bronze n'a été repérée dans l'emprise de la fouille. Les vestiges correspondent donc certainement à un site démantelé, placé peut-être en amont de la pente.   

Des silos de La Tène ancienne

L'occupation suivante date de La Tène ancienne (- 475 à - 250) ; elle est caractérisée par sept silos tronconiques et une fosse de plus grandes dimensions, ayant probablement aussi servi de structure de stockage.
Les études des niveaux laténiens de comblement des fosses ont donné des informations sur l'environnement naturel et sur l'alimentation des occupants de l'époque. Le carpologue a détecté une importante activité de nettoyage des céréales sur le site, ainsi que des activités culinaires. L'anthracologue a mis en évidence la prédominance du chêne, puis du hêtre dans le paysage, restituant l'image d'un milieu plutôt fermé. Enfin, l'archéozoologue a décelé une légère prédominance des caprinés par rapport au boeuf, le porc étant faiblement représenté.

Une sépulture en fosse

Un des silos contenait le squelette d'une femme de plus de 30 ans, déposée à environ 30 cm du fond. Elle reposait sur le dos, la tête au sud-ouest, en léger appui sur le côté droit. Elle portait des éléments de parure en bronze : un torque (collier rigide), deux bracelets et deux anneaux de cheville, ainsi qu'une fibule en fer sur l'épaule droite. Ces bijoux sont attribuables à une phase datable des environs de 400 avant notre ère. 

Une occupation antique

La dernière occupation représentée sur le site date de l'époque romaine, sous la forme d'une dizaine de fosses et d'un tronçon de fossé faisant certainement partie d'un habitat. Le mobilier céramique recueilli dans les fosses provient principalement des ateliers de Brumath, distants de 10 km, et il est daté de la deuxième moitié du IIe siècle de notre ère.