Mis à jour le
17 juin 2020

La prescription a concerné 3 600 ha (36 km²) sur des concessions de parcelles boisées en cours d'aménagement agricole.
Cet aménagement entraîne le déboisement complet des parcelles pour la mise en culture d'herbes à pâturage, d'arbres fruitiers, de maraîchages, ainsi que la construction de bâtiments d'élevage et la création de 18 km de routes d'accès pour desservir les parcelles. Ce sont ces travaux de voirie qui ont été le prétexte à une prescription de prospection-diagnostic sur l'ensemble des concessions agricoles. Mais au démarrage du diagnostic, les voies étaient en cours d'achèvement et les déboisements avaient débuté depuis plusieurs années. Vingt-deux jours ont été consacrés à une prospection pédestre préalable, avec ouverture de sondages manuels, et autant de jours à la réalisation d'un diagnostic mécanique sur une sélection de sites. Au total 2 169 m² ont été ouverts.
 

Chronique

Les découvertes

À Kourou, Guyane, la prescription a concerné 3 600 ha (36 km²) sur des concessions de parcelles boisées en cours d'aménagement agricole.

Nom de l'opération
Wayabo
Cause de l'opération
Aménagement agricole
Aménageur
Établissement public d'aménagement de la Guyane
Type d'opération
Diagnostic
Responsable d'opération
Jérôme Briand (inventaire céramique).
Suivi scientifique

S. Jérémie/Inrap, É. Gassies/SRA Guyane.

Equipe de recherche

S. Delpech (inventaire lithique), C. Fouilloud (dessin, infographie) ; P. Georges, T. Romon (anthropologie), L. Joanny (traitement du mobilier), O. Onézime (topographie).
 

Collaborateurs scientifiques

T. Goslar (datations C14 par AMS)/Poznan Radiocarbon Laboratory, Pologne.

Date
DU 15/01/2009 AU 03/04/2009