Orvault
Loire-Atlantique
Mis à jour le
26 septembre 2016

A Orvault, Loire-Atlantique, une opération de fouille préventive a été mise en oeuvre sur une surface de 8 000 m². La fouille a été réalisée par une équipe de cinq à six personnes.

La coopération des différents intervenants de la post-fouille a débuté le 23 novembre 2006.La fouille a permis de mettre au jour, sur le versant d'un petit vallon comblé, une petite occupation très arasée attribuable, d'après le matériel céramique, à l'âge du Bronze ancien. Le site est caractérisé par plusieurs structures de type fosses et trous de poteau, disséminées sur 2 à 3 000 m².

Bien que des concentrations de structures montrent des différences de densité au sein de l'occupation, aucun plan cohérent ne semble se distinguer. Néanmoins, une zone de 100 m² a révélé des structures suffisamment conservées pour y reconnaître une fosse-silo ainsi qu'un foyer. Très organique, leur comblement contient des restes végétaux carbonisés en très bon état. Ils seront analysés en laboratoire et des datations radiocarbones seront effectuées afin de mieux préciser l'environnement du site et d'affiner sa chronologie. Le mobilier, en cours d'étude, est peu abondant et très fragmenté.

Nom de l'opération
ZAC du Vallon des Garettes
Cause de l'opération
Aménagement d'une ZAC
Aménageur
Ville
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Bronze
Responsable d'opération
xavier.henaff@inrap.fr
Suivi scientifique

S. Barbier/Inrap ; A. de Saulce/SRA Pays-de-la-Loire.

Equipe de recherche
S. Barbeau, P. Bougeant, S. Kosseev, P. Le Blanc (topo.), A. Le Boulaire, M. Patron.

Collaborateurs scientifiques
A. Le Boulaire (DAO), S. Marchand (assemblage lithique), M.-F. Dietsch-Sellami (carpologie)
Responsable(s) de secteur


Date début
16/10/2006
Date fin
22/11/2006
Commune
Orvault
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays-de-la-Loire