Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
05 février 2018
Colloque
Le diagnostic comme outil de recherche

Ce deuxième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Caen, à l'auditorium du château, les 28 et 29 septembre 2017. Il a été organisé par l'Inrap (David Flotté et Cyril Marcigny) avec le soutien du département du Calvados et de la Mairie de Caen.

Éric Néré, chargé d'opération et de recherche
Inrap Rhône-Alpes / UMR 8215 Trajectoires

Au sud-est de Paris, au niveau de la bordure occidentale du plateau briard qui domine les vallées de la Seine et de l’Yerres, on trouve la ville nouvelle de Sénart (Seine-et-Marne). Le suivi archéologique y est systématique depuis plus de vingt-cinq ans. 

Les opérations prises en compte dans cette présentation concernent des chantiers de fouilles (19% des opérations) mais surtout de diagnostic (71% du nombre d’opérations).

Une trentaine de pôles d’occupations représentant plus de 180 opérations archéologiques
se répartissent principalement entre les communes de Réau, de Cesson, de Vert-Saint-Denis, de Savigny-le-Temple, Lieusaint et Moissy-Cramayel. On peut y suivre l’organisation du territoire et son évolution au cours du temps puisque les découvertes couvrent la totalité de la recherche archéologique depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les opérations couvrent 11% de l’ensemble de la surface soit environ 1300 hectares sur les 12000 que compte la superficie du plateau.

À l’aide de quelques critères simples, voici une présentation des résultats compris entre l’âge du Bronze et le 1er âge du Fer, soit une longue séquence de presque 2000 ans. 

NÉRÉ (Éric). — 25 ans d’archéologie sur le plateau de Sénart, l’exemple de la Protohistoire. In : Flotté (David), Marcigny (Cyril).  — Le diagnostic comme outil de recherche : séminaires scientifiques et techniques de l’Inrap. Caen, Musée de Normandie, 28-29 sept. 2017.

Année :
2017
Contact :

eric.nere [at] inrap.fr

Partenaire
Logo INRAP