L’Inrap lance Archéo Mémo, un nouveau format de publication en ligne éclairant une ou plusieurs grandes facettes de la recherche archéologique au travers d’un focus inédit et en images sur un site. Après « Le verre en contexte archéologique » (nécropole d’Évrecy) et « Autopsie d’un trésor monétaire » (dépôt de Saint-Vulbas), Archéo Mémo nous invite ce mois-ci à découvrir les recherches que l’Inrap a menées au cœur du château de Fontainebleau et les métamorphoses de ce grand monument historique.

Dernière modification
19 février 2020

Archéo Mémo n°3

Des archéologues au cœur d'un monument historique : l'exemple du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981 et classé en totalité au titre des monuments historiques en 2009, le château de Fontainebleau a été fréquenté par les rois de France du Moyen Âge au Second Empire. Si celui que l’on visite de nos jours date en partie du règne de François Ier, son sous-sol et certains éléments de son bâti conservent les traces de chaque époque au travers d’une rare stratigraphie historique. Afin de restaurer l’ensemble et de l’adapter pour l’accueil de nombreux touristes, des travaux ont été décidés. L’État a donc prescrit des recherches archéologiques en préalable à leur réalisation…

archéo mémo 2


Archéo Mémo n°2

Autopsie d'un trésor monétaire : l'exemple du dépôt de Saint-Vulbas (Ain)

Lorsqu’un ensemble d’objets métalliques ayant été volontairement caché se trouve mis au jour, les archéologues parlent d’un « trésor ». L’enfouissement d’un trésor monétaire, souvent dû à des contextes économiques ou sociologiques troublés, ne constitue pas un geste anodin ; de plus, sa découverte implique que son propriétaire n’a pas pu le récupérer. 
Contrairement aux découvertes fortuites isolées, le vase rempli de monnaies de Saint-Vulbas a été dégagé dans l’emprise d’une fouille archéologique et peut être relié à son environnement historique….

archéo mémo 1


Archéo Mémo n°1

Le verre en contexte archéologique : l’exemple de la nécropole d’Évrecy (Calvados)

Le verre est un matériau fascinant, utilisé pour fabriquer des objets d’usage courant ou des objets exceptionnels, selon les époques et les civilisations. À Évrecy, à l’occasion d’une fouille archéologique, un grand nombre de verreries a été retrouvé dans des sépultures de l’Antiquité tardive. Le verre était-il un matériau ordinaire ou bien rare pour ces sociétés ? En posséder révélait-il une certaine richesse ?

archéo mémo 3