cahmer_hotel-dieu-compiegne.jpg

Archéologie hospitalière médiévale et moderne

À voir, à écouter - Manifestation scientifique
Vendredi 23 octobre 2020
Bibliothèque Francophone Multimédia Auditorium Anne et Georges-Emmanuel Clancier, Limoges (Nouvelle Aquitaine)
Mis à jour le
16 avril 2020

Premières rencontres archéologiques organisées par le Centre d'archéologie et d'histoire médiévales des établissements religieux (CAHMER).

Informations pratiques

Argumentaire et programme consultable sur Calenda : https://calenda.org/771544

Depuis des décennies, le Centre d’archéologie et d’histoire médiévales des établissements religieux (CAHMER) consacre ses travaux aux sites monastiques mais aussi castraux pour une appréhension globale du rôle structurant de ces lieux de pouvoir dans un territoire et son peuplement. Or, à partir du XIIe siècle principalement, un troisième acteur majeur est intervenu dans la transformation du paysage médiéval : l’hôpital. De nombreuses fouilles de sites hospitaliers médiévaux et modernes ont été effectuées en France. Aussi le CAHMER a-t-il choisi, au titre des activités de son nouvel axe d’études hospitalières, d’inaugurer sur ce thème le cycle de ses « Archéologiques », qui alterneront périodiquement l’histoire et l’archéologie des établissements monastiques, castraux et hospitaliers. Il s’agira, en l'occurrence, de la toute première réunion exclusivement dédiée à l’archéologie hospitalière précontemporaine.

Au programme 1 poster et 7 communications des agents de l'Inrap :

  1. Poster. Les données du diagnostic archéologique de la chapelle Saint-Luc de la léproserie Saint-Lazare de Gisors (27). Aminte Thomann, archéo-anthropologue à l’Inrap Grand-Ouest, membre du CRAHAM UMR CNRS 6273 Université de Caen Normandie.
  2. L’hôpital de la Trinité à Paris (XIIIe-XVIIIe siècle). Isabelle Abadie, archéo-anthropologue à l’Inrap Centre-Ile-de-France, membre du CRAHAM UMR CNRS 6273 Université de Caen Normandie.
  3. Un couvent, un hôpital et un cimetière. Quel(s) lien(s) entre le couvent des Cordeliers, l’hôpital actuel d’Orthez et le cimetière attenant ? Christian Scuiller, archéo-anthropologue, chargé d’opérations et de recherches à l’Inrap Nouvelle-Aquitaine, Centre de Recherches Archéologiques de Bègles.
  4. Le dépotoir de l’hôpital Sainte-Anne de Rennes. Témoignages mobiliers, animaliers et végétaux illustrant les dernières années de fonctionnement d’une structure hospitalière urbaine au début du XVIe siècle. Dominique Pouille, ingénieur de recherches à l’Inrap Grand-Ouest, UMR CNRS 6566.
  5. Résultats du diagnostic archéologique réalisé sur le site de l’ancienne Maison-Dieu à Montmorillon (86) en 2016. Philippe Calmettes, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap Nouvelle-Aquitaine, Centre de Recherches Archéologiques de Bègles.
  6.  Les premiers hôtels-Dieu de Rouen. Nouvelles données historiques et archéologiques. Bénédicte Guillot, responsable de recherche archéologique à l’Inrap Grand-Ouest, membre du CRAHAM UMR CNRS 6273 Université de Caen Normandie. Lise Levieux, docteure en histoire et archéologie médiévales, membre associée du Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen Normandie.
  7. L’Hôtel-Dieu de Marseille, étude d’un ensemble hospitalier en constante évolution. Françoise Paone, ingénieure de recherches à l’Inrap Midi-Méditerranée, Centre de Recherches Archéologiques d’Éguilles.
  8. Le réseau hospitalier dijonnais aux périodes médiévales et modernes : approches archéologiques et historiques d’après les fouilles archéologiques sur le site de l’Hôpital Général de Dijon. Patrick Chopelain, archéologue à l’Inrap Bourgogne-Franche-Comté, chercheur au laboratoire ArTeHis UMR CNRS 6298 Université de Bourgogne.
Ajouter à mon calendrier 10/23/2020 10/24/2020 Europe/Paris Archéologie hospitalière médiévale et moderne MM/DD/YYYY
Bibliothèque Francophone Multimédia
Auditorium Anne et Georges-Emmanuel Clancier
2 Place Aimé Césaire, 87032 Limoges
Contact(s)

Bruno Tabuteau
bruno.tabuteau [at] cahmer.fr

Partenaire(s)
Cahmer