CIMO logo

CIMO

Programmes de recherche / Projet financé par l’ANR
Axe de recherche :
Néolithique
Responsable(s) :
BINDER Didier (CNRS - UMR 7264 CEPAM)

Participants : CONVERTINI Fabien (Inrap, UMR 7269), GUILAINE Jean (Collège de France, UMR 5608), MANEN Claire (Université de Toulouse II, UMR 5608), REGERT Martine (CNRS, UMR 7264), SORIN Sabine (CNRS, UMR 7264)

Année(s) :
2014-2018 (42 mois)
Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mis à jour le
20 mars 2018

Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale. Recherches interdisciplinaires sur le Néolithique ancien (6e millénaire avant notre ère) : matières premières, productions, usages et transferts.

Présentation du projet

Consulter le site du projet : http://www.cepam.cnrs.fr/cimo/

Ce projet vise à identifier les transferts et liens culturels à l’œuvre dans le cadre de la diffusion du Néolithique ancien en Méditerranée du Nord-Ouest en démêlant les différents processus liés à la production et à l’usage de la poterie et les savoir-faire impliqués. Il combine des approches archéologiques et expérimentales à des approches géologiques, géochimiques, physiques, chimiques et en science des matériaux.

Le premier peuplement néolithique de cette aire est marqué par l’installation discontinue de groupes pionniers originaires du Sud-Est italien. Ce transfert s’est déroulé dans un laps de temps court, si l'on considère les premiers sites des Pouilles vers 6000 et des côtes Nord-Ouest de Méditerranée vers 5800 BC. L’identification de traditions techniques parmi les divers styles céramiques constitue un des verrous majeurs à lever pour la compréhension des processus de ces transferts. Que révèle cette diversité ? Quels sont les différents degrés d’interactions avec le Mésolithique ? Qu'en est-il de la fragmentation successive de petits groupes de colons ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur les formes sociales des premières communautés agropastorales ?

Ce projet a pour ambition de réduire une partie de ces problématiques en considérant, au-delà des seuls aspects stylistiques, le sous-système technique céramique dans son ensemble en utilisant une méthodologie intégrée et multi-scalaire. Cette dernière articule l'ensemble des aspects des chaînes opératoires, de l’acquisition des terres à la mise en forme et à l'utilisation des pots. Dans cette perspective, la recherche se concentrera sur la mer Ligure puis sur le Languedoc méditerranéen et le Sud-Est italien. 

Ce projet fait partie du programme ANR : Création, cultures et patrimoines (DS0804) 2014

Contact(s)

Didier BINDER
CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) - UMR 7264
Tél. 04 89 88 15 01
didier.binder [at] cepam.cnrs.fr

Partenaire(s)
ANR logo
CEPAM logo
GeoAzur logo
CEMEF logo
Institut de Chimie de Nice (ICN) logo