Recherche
- Sites d'extraction préhistoriques et historiques
- Carrières actuellement en exploitation
Les sites : âge du Bronze La Cour des Lions
La Tombe
Le site de La Tombe « La Cour des Lions » (carrière Morillon-Corvol sur la rive gauche de la Seine) a livré, sur une emprise de 2 ha, des occupations datées du Néolithique ancien à l'époque carolingienne.
L'occupation du Néolithique ancien se caractérise par les fosses latérales d’au moins deux habitations arasées mais riches en mobilier céramique de la phase récente du Villeneuve-Saint-Germain.
Les dernières phases de l'âge du Bronze et du début du premier âge du Fer se caractérisent par des petites unités comprenant des fosses regroupées par deux ou par trois (à noter la présence, exceptionnelle de deux fibules du type de Kreutznach en alliage cuivreux attachées l'une à l'autre et datées du Bronze final IIa).
Le secteur gallo-romain est constitué d'un enclos quadrangulaire, en bordure immédiate du coteau de la Seine. Une occupation du haut Moyen-Âge s’y superpose pour partie, comprenant une dizaine de sépulture du VIIè s. et des structures domestiques carolingiennes.
- Les fibules du type de Kreuznach de la structure 54 (Bronze final II) avant restauration, échelle 1.5x La Cour des Lions, La Tombe (Seine-et-Marne), 1997
Les fibules du type de Kreuznach de la structure 54 (Bronze final II) avant restauration, échelle 1.5x
La Cour des Lions, La Tombe (Seine-et-Marne), 1997
© © C.Valero, Inrap - Sépulture 107 Fosse anthropomorphe La Cour des Lions, La Tombe (Seine-et-Marne), 1997
Sépulture 107
Fosse anthropomorphe
La Cour des Lions, La Tombe (Seine-et-Marne), 1997
© © N.Ameye, Inrap - Bâtiment UA 2 La Cour des Lions, La Tombe (Seine-et-Marne), 1997
Bâtiment UA 2
La Cour des Lions, La Tombe (Seine-et-Marne), 1997
© © N.Ameye, Inrap