Histoire du sel : Néolithique Introduction
De 6000 à 2200 avant notre ère : la sédentarisation
Au cours du Néolithique, de 6000 à 2200 avant notre ère, les anciennes sociétés de chasseurs-cueilleurs se sédentarisent.
Le régime alimentaire humain, autrefois essentiellement carné, se modifie profondément. Les apports en sel, jusqu'alors issus de la viande, de la pêche ou des végétaux, ne suffisent plus à couvrir les besoins physiologiques. Avec l'extension de l'agriculture et la domestication des espèces végétales et animales, les besoins en sel ne font que croître (élevage, stockage alimentaire, fromagerie, tannerie...). Aussi faut-il recourir à de nouvelles sources d'approvisionnement (eau de mer, sources salées, affleurements de sel gemme...).
On sait encore peu de chose de la valeur sociale et symbolique du sel, mais, dès cette période, on pense qu'il était impliqué dans des formes d'échanges économiques et sociaux complexes. Plusieurs sites témoignant de l'exploitation du sel ont été mis au jour à travers toute l'Europe. Les datations de leurs vestiges font remonter l'exploitation du sel au début du VIe millénaire avant notre ère.